|
Membre Juif.org
Il y a 5 heures - Times of Israel
Il y a 5 heures - i24 News
2 Mai 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 38 minutes
A suggérer que le problème est la radicalisation.
Mais pourquoi alors une radicalisation que dans l'islam ?
Pourquoi des chrétiens, des juifs, des animistes, des athées radicalisés ne tuent pas et ne revendiquent pas leur idéologie religieuse ?
C'est qu'en effet cet ajout: "radicalisé" à "islam" sert à effacer le mot: "islam" devenu quelconque , aussi insignifiant que n'importe quelle idéologie, religion..
Cette sémantique fait partie du projet d'interdire de mettre en cause l'islam, les musulmans, leur demander des comptes. La logique philosophique de Sartre consistait à identifier la liberté au choix: une action volontaire manifestant une liberté. Sa phrase célèbre: " on n'a jamais été si libre que sous l'occupation" voulait dire:
"au moins , à ce moment là; il était clair (pour lui) que l'on était collabo ou résistant ! Que dénonçait-il ? Comme Annah Arendt; le brave gars, le type ordinaire qui fait son boulot, qui obéit aux ordres, . L'après guerre a mis en cause l'engagement de ceux qui ne choisissaient pas....ceux qui choisissaient de ne pas choisir.
De ce point de vue, le geste d'Arnaud Beltram , ce gendarme lieutenant -colonel qui s'est constitué en otage pour en sauver une autre et qui a été tué sauvagement, semble nous dire: "choisissez !" "cessez d'attendre, rester dans l'expectative, engagez-vous si vous êtes des hommes !Malheureusement , il nous a donné l'exemple d'un sacrifice stupide, car se sacrifier sans se