English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Antisémitisme : racisme envers les Juifs & Israël

Comment les SS ont déguisé Theresienstadt en camp témoin devant la Croix Rouge

Elan Kawesch, senior de l’Université de Brandeis, a eu le sentiment le plus étrange en conduisant un groupe d’étudiants dans l’ancien camp de concentration du ghetto de Theresienstadt, où 140 000 Juifs furent emprisonnés pendant la Shoah. « C’était comme si nous marchions dans n’importe quel autre village tchèque, plutôt que dans un lieu de persécution nazie », a déclaré Kawesch, 23 ans.

Bien que la plupart des victimes ont été assassinées à Auschwitz-Birkenau et dans d’autres camps, quelque 33 000 Juifs ont péri sur place de faim, d’épuisement et d’épidémies.

Bien plus connus que ces statistiques, les SS ont utilisé Terezin comme décor – qu’ils ont rebaptisé Theresienstadt – pour tromper les responsables de la Croix-Rouge internationale lors d’une « inspection » du ghetto, il y a 75 ans. La tromperie a connu un tel succès que des tournées de propagande similaires ont été organisées jusqu’au dernier mois de la guerre.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 31 minutes