English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Antisémitisme : racisme envers les Juifs & Israël

Rendre un visage aux déportés du camp des Milles à Auschwitz

Fritz et Blanka Lewinsohn, Julius Nacht, la famille Löbmann… Ces victimes de la Shoah retrouvent un visage au mémorial du camp des Milles, lancé dans un travail de fourmi pour retracer le parcours des Juifs qui en ont été déportés vers Auschwitz.

Pendant la Deuxième Guerre mondiale, cinq convois ferroviaires sont partis de cette ancienne tuilerie d’Aix-en-Provence, dans le Sud-Est de la France, vers le camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, dans l’actuelle Pologne. La plupart des 1 800 Juifs à bord, livrés aux nazis, y ont été assassinés.

Jusqu’à présent, les parcours individuels de ces victimes de la Shoah, livrées par la France de Pétain en 1942 avant même l’invasion de la zone libre par les nazis, restaient inconnus. Des personnes « cachées derrière des nombres, des listes de victimes », explique le président de la Fondation du camp des Milles, Alain Chouraqui, qui souhaitait leur « redonner une humanité ».

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 36 minutes