English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Antisémitisme : racisme envers les Juifs & Israël

Rencontre à l'Institut français à Haïfa avec Michal Hausser-Gans autour de son livre "Treblinka 1942-1943" - jeudi 20 février 2020

L'Institut français de Haïfa reçoit l'historienne Michal Hausser-Ganz le jeudi 20 février à 19H30 pour une présentation de son livre ?Treblinka 1942-1943? (Calmann-Lévy).
Inscription obligatoire : 04 831 23 33
« Auschwitz ce n'était rien [après Treblinka], Auschwitz c'était un camp de vacances. »
Ainsi s'exprimait Hershl Sperling, l'un des très rares survivants du plus effroyable centre de mise à mort de l'Aktion Reinhard.
Michal Hausser Gans est historienne. Elle a (...)

- Evénements - vie de la circonscription /
Source : La France en Israël - Ambassade de France à Tel Aviv (https://il.ambafrance.org)
1 commentaire
C'est exactement cela: le processus de déshumanisation est particulier. Toutes les guerres ne se sont pas accompagnées de déshumanisation de l'ennemi. Là; l'ennemi ne vous fait pas la guerre, il s'est assimilé, a apporté son intelligence et son travail, et il s'agit de l'éliminer ! Comment y parvenir ? sinon en le déshumanisant ?
Il fallait produire une raison visible de détester au point d'éliminer ces personnes pour créer le sentiment de faire une bonne action en éliminant ces gens. Il n'était pas difficile de rendre le juif haïssable, tant l'antisémitisme était monnaie courante en Europe, depuis des siècles....mais la culture chrétienne accorde à tout homme un droit à la vie. Voilà à quoi a servi cette déshumanisation; abattre les derniers réflexes humanitaires.
La déshumanisation ne concernait pas que les victimes, les nazis devaient aussi utiliser des agents déshumanisés pour faire fonctionner le processus d'extermination. C'est ce qu'ont dit les responsables au procès de Nuremberg: 'nous obéissions, nous faisions notre devoir" Comme l'ea souligné Hannah Arendt: c'était le type ordinaire qui va au boulot, le matin !
Ce que cet événement nous enseigne est que nul n'est respectable pour sa fonction sociale, aussi haute fusse-t-elle dans la hiérarchie dans un pays....encore faut-il demander en quoi elle consiste au juste, qu'est-ce qu'elle produit, qui sert-elle ? Dans quelles conditions etc.
Envoyé par Laurent_064 - le Vendredi 14 Février 2020 à 23:02
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 6 minutes