English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Antisémitisme : racisme envers les Juifs & Israël

Le roi néerlandais reconnait que les Juifs se sont sentis abandonnés par son arrière-grand-mère

Le roi néerlandais reconnait que les Juifs se sont sentis abandonnés par son arrière-grand-mère - © Juif.org

Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas, dans un discours commémoratif, a reconnu l’indifférence perçue de son arrière-grand-mère envers le sort des Juifs néerlandais pendant la Shoah.

La reconnaissance publique sans précédent est intervenue lundi lors d’un discours annuel du roi à la cérémonie commémorative nationale à Amsterdam pour les victimes néerlandaises des conflits armés pendant et après la Seconde Guerre mondiale.

Il s’agissait de la rein Wilhelmina, dont le règne a pris fin en 1962. Elle n’a fait référence à la persécution des Juifs que trois fois dans 48 discours radio prononcés depuis son exil au Royaume-Uni – tous en termes généraux et après avoir mentionné d’autres cruautés subies par la population générale.

Les nazis et collaborateurs locaux ont assassiné 75% de la population juive d’avant-guerre des Pays-Bas, soit 140 000 personnes – le taux de mortalité le plus élevé d’Europe occidentale occupée par les nazis. La communauté n’a jamais reconstitué ses chiffres.

« Des êtres humains se sont sentis abandonnés, insuffisamment entendus, insuffisamment soutenus, même avec des mots », a déclaré Willem-Alexander lors de la cérémonie. « Également de Londres par mon arrière-grand-mère, malgré sa résistance inébranlable (aux nazis). C’est quelque chose qui ne me lâchera pas. »

En janvier, le premier ministre Mark Rutte a présenté ses excuses pour la façon dont le gouvernement de son royaume en temps de guerre a échoué à protéger ses Juifs. Ses excuses ont été les premières d’un premier ministre des Pays-Bas en fonction et ont suivi les multiples appels des chefs de la communauté juive pour un mea-culpa.

Les Pays-Bas avaient un mouvement de résistance féroce à l’occupation nazie et 5778 Justes parmi les Nations, des non-Juifs qui ont sauvé des Juifs de la Shoah. C’est le deuxième plus grand nombre de sauveurs après les 6 992 sauveteurs en Pologne, où 3,3 millions de Juifs vivaient.

 

 

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 49 minutes