English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Antisémitisme : racisme envers les Juifs & Israël

La responsabilité de la France dans la Shoah: retour sur les avis des politiques

C’était il y a 25 ans. Le 16 juillet 1995, cinquante ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, Jacques Chirac devenait le premier président français à reconnaître la responsabilité de la France dans la déportation des Juifs vers les camps de la mort nazis.

« La France, patrie des Lumières et des Droits de l’Homme, terre d’accueil et d’asile, la France, ce jour-là, accomplissait l’irréparable », exprimait au Square des martyrs du Vel d’Hiv, à Paris, le chef de l’État, qui présidait les cérémonies du 53e anniversaire de la rafle du Vel d’Hiv, commencée le 16 juillet 1942. « Il est difficile de les évoquer, aussi, parce que ces heures noires souillent à jamais notre Histoire, et sont une injure à notre passé et à nos traditions. Oui, la folie criminelle de l’occupant a été secondée par des Français, par l’État français », ajoutait-il.

4 commentaires
La France pétainiste est responsable selon Chirac, pas la France profonde qui a résisté ! Chirac honore les Juifs morts mais pas les vivants aujourd'hui en Israël ! Mitterrand en fait autant tout en faisant fleurir la tombe de pétain et l'homme à la francisque invitait Bousquet (responsable de la rafle du Vel d'Hiv) à sa table. La France n'était pas coupable ni pour lui ni pour Pompidou ou de Gaulle. Pourtant c'est bien le parlement français qui est venu chercher le vainqueur de Verdun ! Alors assez des mensonges de la France de gauche, du centre et de droite, elle en envoyé à la mort les Juifs qui vivaient sur son sol souvent bien avant que la France soit la France et, aujourd'hui, ne pleure pas quand les terroristes islamistes assassinent des Juifs en Israël ou ailleurs, en France par exemple.
Envoyé par Michel_162 - le Vendredi 17 Juillet 2020 à 10:34
Ah les lois mémorielles d'auto-accusation, de repentance très
Chrétienne ! Et tous ces juifs qui peuvent cracher leur haine de la France ( pourquoi y vivent-ils ?)
Et Chirac qui a vendu le nucléaire à Saddam Hussein pour bombarder Israël (cf les scuds lors de la guerre du golfe....heureusement Israël a détruit "osirak" le réacteur nucléaire. Et ce regroupement familial que Chirac sous Giscard a mis en place pour que les juifs se fassent insulter, harceler, frapper, torturer et tuer....mais les français de souche ne sont pas épargnés, ni les cathédrales, ni les statues....et de Chirac à macron, les nazis n' occupaient pas le pays
(A la différence de Pétain qui, lui, a refusé de donner les français juifs. Ce pourquoi 90% d'entre eux ont survécu à l'occupation.)
Donc Chirac est une pire ordure que Pétain ..et son discours est indigne pour la simple raison que la France était vaincue militairement et donc avait perdu sa souveraineté.
Pétain n'a pas pu s'opposer au statut d'esclave des travailleurs français pour l'Allemagne...et ils n'étaient pas juifs !
Alors ceux qui accablent la France, son peuple et son histoire sont des pourritures qui feraient mieux de se demander pourquoi islamiser la France, l'africaniser sinon pour la détruire ? Qui sont les nazis depuis 50 ans ?
Envoyé par Laurent_064 - le Mardi 21 Juillet 2020 à 21:34
Pétain était antisémite comme un peu tout le monde à l'époque (De Gaulle compris.)
Mais il y a un monde entre "antisémite" et discrimineur, tueur de juif et génocidaire. Sans la défaite de 40..
Pas de Pétain au pouvoir, pas d'occupation nazie...pas d'étoiles jaunes, pas de discrimination, pas de spoliation des juifs pour passer en zone libre (acquis arraché aux nazis par Pétain)...pas de rafles dont celle du Vel d'Hiv...
Donc cette tragédie n'est ni imputable à la France ni même à Pétain qui a sauvé ce qu'il a pu !
....tout n'aimant pas les juifs ( et alors ?)
Envoyé par Laurent_064 - le Mardi 21 Juillet 2020 à 21:47
Correction...."tout en n'aimant pas les juifs...(et alors ?)
Envoyé par Laurent_064 - le Mardi 21 Juillet 2020 à 21:49
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 52 minutes