English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Antisémitisme : racisme envers les Juifs & Israël

Un Jésuite consacre un livre à la complicité de son ordre pendant la Shoah

Lors de la Nuit de Cristal, pogrom nazi lancé contre les Juifs en date des 9 et 10 novembre 1938, de nombreux responsables religieux avaient gardé le silence. La plus grande partie de l’épiscopat catholique, en Allemagne, n’avait pas critiqué ce pogrom destructeur et de l’autre côté de l’Atlantique, le journal America, porte-étendard du mouvement jésuite, était lui aussi resté muet.

Mais un nouveau livre rappelle que tous les jésuites – les membres de la société de Jésus – ne s’étaient pas tus face à Hitler. Cet ouvrage, audacieusement intitulé « Jesuit Kaddish: Jesuits, Jews, and Holocaust Remembrance », raconte l’entrée de certains de ces religieux dans les circuits de la Résistance, y perdant parfois la vie. Quinze d’entre eux ont même été reconnus comme « Justes parmi les nations ».

Et pourtant, ce sont ceux qui ne se sont pas exprimés – certains avaient même rejoint la Wehrmacht pour y être aumôniers – qui restent la principale source d’inquiétude de l’auteur James Bernauer, un jésuite qui a pris sa retraite cette année après 40 ans d’enseignement au Boston College. Le livre a été publié par la maison d’édition University of Notre Dame Press au mois de mars.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 10 minutes