English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Antisémitisme : racisme envers les Juifs & Israël

« Le monde entier s’incline devant les Juifs à cause de l’Holocauste »

« Le monde entier s’incline devant les Juifs à cause de l’Holocauste » - © Juif.org

Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a affirmé que les Juifs avaient poussé le monde à « s’incliner » devant eux à cause de l’Holocauste.

Le leader autoritaire a fait ces remarques dans un discours à l’occasion d’un service commémoratif pour les soldats soviétiques morts en combattant l’Allemagne nazie.

« Les Juifs ont réussi à faire en sorte que le monde se souvienne (de l’Holocauste), et le monde entier s’incline devant eux, craignant de leur dire un mot faux », a déclaré Loukachenko. « Pour notre part, nous, étant tolérants et gentils, nous voulions blesser personne et laisser les choses tomber au point où elles ont commencé à nous blesser », a-t-il ajouté.

Il a déclaré qu’il devait y avoir davantage de reconnaissance du rôle des biélorusses dans la lutte contre les nazis aux côtés des forces soviétiques, le président biélorusse soulignant que davantage de travail était nécessaire pour s’assurer que les gens se souviennent du rôle de la Biélorussie dans la Seconde Guerre mondiale. Il a soutenu que des enquêtes avaient déjà commencé concernant des crimes nazis présumés sur le sol biélorusse au cours de la période, qu’il a comparé à un « holocauste biélorusse ».

Le même jour où Loukachenko a fait ces commentaires, le président Réouven Rivlin a adressé ses salutations pour la fête de l’indépendance au dirigeant biélorusse, soulignant les relations entre les juifs et la Biélorussie.

« De nombreux représentants du peuple juif ont vécu en Biélorussie pendant des siècles, ont immigré dans l’état d’Israël et ont apporté une contribution précieuse à l’éducation et au développement de l’état. »

Le bureau de Rivlin a déclaré en réponse aux critiques des réseaux sociaux que la lettre avait été envoyé conformément au protocole du ministère des affaires étrangères pour la fête nationale de tout pays avec lequel Israël a des relations diplomatiques.

Loukachenko est un personnage controversé qui a déjà tenu des propos antisémites.

Beaucoup de gens ne le considèrent plus comme le président légitime de la Biélorussie, après qu’il a lancé une répression sévère contre son adversaire à l’élection présidentielle, Svetlana Tikhanovskaya – la forçant à l’exil – et ses partisans, à la suite d’une prétendue grande victoire aux élections du 9 aout 2020, qui est sérieusement contestée.

 

 

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 18 minutes