English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Antisémitisme : racisme envers les Juifs & Israël

Les Pays-Bas dévoilent leur premier monument national de l’Holocauste

Les Pays-Bas dévoilent leur premier monument national de l’Holocauste - © Juif.org

Un monument répertoriant 102 163 victimes néerlandaises de l’Holocauste a été inauguré dimanche par le roi Willem-Alexander à Amsterdam, le premier mémorial national à être construit aux Pays-Bas.

Le monument, conçu par Daniel Libeskind, 75 ans, qui a perdu des proches dans l’Holocauste, se trouve au centre de la capitale néerlandaise et est un labyrinthe de murs de briques qui, vus d’en haut, forment des lettres hébraïques indiquant « en souvenir ».

Chaque pierre porte le nom d’un Juif, d’un Rom ou d’un Sinté déporté des Pays-Bas et mort dans les camps de concentration nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. C’est le premier mémorial à commémorer toutes les victimes des Pays-Bas en un seul endroit.

« Cela donne le sentiment qu’ils ont vraiment existé », a déclaré Hetty de Roode, une juive dont les parents, le frère et la sœur sont tous morts dans les camps. De Roode, qui a assisté à l’inauguration, a survécu en se cachant avec une famille dans le nord des Pays-Bas.

La plupart de la population juive des Pays-Bas a été déportée pendant l’occupation allemande.

« C’est une page noire de l’histoire de notre pays », a déclaré le premier ministre Mark Rutte. « Cela nous oblige a nous demander si davantage aurait dû être fait pour l’empêcher et à réaliser que même de nos jours l’antisémitisme n’est jamais loin. »

Libeskind, qui a également supervisé le plan directeur du mémorial de Groud Zero à New York, a déclaré qu’il était bouleversant de voir son design dévoilé dans la capitale néerlandaise et a ajouté : « c’est un avertissement pour nous tous de ce qui peut arriver dans les sociétés dites civilisées. »

La construction du mémorial a connu des années de retard, au milieu de différends sur l’endroit où il devait être construit, le coût et la conception. Le monument de 15 millions d’euros a été financé par des dons privés, Amsterdam et d’autres municipalités.

Articles connexes
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 6 minutes