English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Antisémitisme : racisme envers les Juifs & Israël

Babi Yar : Des photos de 1966 illustrent les premiers efforts de documentation

De rares photos, qui ont refait surface en amont du 80e anniversaire du massacre de Babi Yar, montrent les premiers efforts déployés par des militants dans les années 1960 pour identifier des os et des restes humains sur le site où près de 34 000 Juifs ont été assassinés en l’espace de deux jours seulement.

Entre les 29 et 30 septembre 1941, les nazis et leurs collaborateurs ont assassiné des dizaines de milliers de Juifs dans le ravin de Babi Yar, juste à l’extérieur de Kiev. Bien qu’il s’agisse de l’un des plus grands massacres de la Shoah, le site et l’événement ont été largement ignorés pendant des décennies et ont été éclipsés par les atrocités commises dans les camps de concentration, qui étaient souvent mieux documentées. Au cours des dernières années de la Seconde Guerre mondiale, plus de 100 000 personnes auront finalement été tuées dans le ravin.

En 1966, à l’occasion du 25e anniversaire du massacre, un groupe de militants avait commencé à travailler à l’identification des dizaines de milliers de restes humains laissés à Babi Yar et à la commémoration officielle de tous ceux qui y ont été tués, selon la Bibliothèque nationale d’Israël.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 27 minutes