English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Antisémitisme : racisme envers les Juifs & Israël

La Pologne arrête trois personnes en lien avec une manifestation antisémite

La Pologne arrête trois personnes en lien avec une manifestation antisémite - © Juif.org

Le ministre polonais de l'Intérieur a déclaré lundi que trois personnes avaient été arrêtées dans le cadre d'une manifestation antisémite la semaine dernière au cours de laquelle les participants ont crié « Mort aux Juifs ! », rapporte l'Associated Press.

La manifestation a eu lieu jeudi dernier, le jour de l'indépendance de la Pologne, dans la ville polonaise de Kalisz. Les participants ont également brûlé une copie d'un document médiéval qui offrait aux Juifs la protection et les droits sur les terres polonaises.

Le ministre de l'Intérieur Mariusz Kaminski a annoncé les arrestations sur Twitter, affirmant que « il n'y a pas de consentement à l'antisémitisme et à la haine fondée sur la nationalité, la religion ou l'origine ethnique ».

« Face aux organisateurs de l'événement honteux de Kalisz, l'Etat polonais doit montrer sa force et sa détermination », a ajouté Kaminski.

La communauté juive de Pologne a déclaré lundi dans un communiqué que les Juifs polonais « n'avaient pas connu un tel mépris et une telle haine exprimés en public depuis des années ».

« La Pologne est notre patrie. Nous sommes à la fois juifs et polonais. Nous demandons, cependant, pourquoi notre droit de considérer la Pologne comme notre patrie est remis en question de plus en plus souvent et de plus en plus ouvertement ? » a déclaré l'Union des communautés religieuses juives.

La déclaration de la communauté note que l'État polonais et les gouvernements locaux ont « renoncé à leur rôle de principal organisateur des célébrations du jour de l'indépendance, laissant ainsi l'initiative être reprise par des organisations d'extrême droite qui utilisent des assemblées publiques pour prêcher l'antisémitisme, la xénophobie et mots homophobes ».

« Malheureusement, certaines de ces organisations bénéficient de financements publics », a-t-il déclaré.

Le ministre des Affaires étrangères Yair Lapid a condamné l'incident en Pologne samedi soir et a déclaré : « L'horrible incident antisémite en Pologne rappelle à chaque Juif du monde la force de la haine qui existe dans le monde ».

« La condamnation sans équivoque par les responsables polonais est importante et nécessaire. Je me félicite de leur condamnation et j'attends du gouvernement polonais qu'il agisse sans compromis contre ceux qui ont pris part à cette manifestation choquante de haine », a-t-il ajouté.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 6 minutes