English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Antisémitisme : racisme envers les Juifs & Israël

France : Comment 4 000 juifs libérés sous l’Occupation ont finalement été déportés ?

Pendant trois ans, Johanna Lehr a tenté de retracer le parcours de 4 000 juifs emprisonnés à la Santé, à Fresnes, aux Tourelles, à la Petite Roquette et dans d’autres centres de détention parisiens pendant la Seconde Guerre mondiale. Un retour en arrière qui a nécessité d’étudier une multitude d’archives des années 1950-1960. Registres d’écrou, documents policiers et judiciaires, la chercheuse s’est intéressée à des documents jusque-là tombés dans l’oubli.

« Aux Archives de Paris, j’étais la première à les demander. Les magasiniers, un peu surpris, ont coupé au cutter la vieille cordelette jaunie qui fermait les dossiers d’appel. J’ai ouvert prudemment les chemises en carton imprégnées de poussière, ouvert à mon tour quelques scellés, et j’ai tout lu », explique-t-elle au journal Le Monde.

Un voyage exceptionnel que Johanna Lehr resument en une phrase : « les registres officiels donnent une image erronée du rôle de l’administration, de la police et de la justice françaises dans la persécution des juifs ».

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 32 minutes