English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Antisémitisme : racisme envers les Juifs & Israël

L'année la plus antisémite depuis une décennie

L'année la plus antisémite depuis une décennie - © Juif.org

L'année dernière a vu le plus grand nombre d'incidents anti-juifs dans le monde en une décennie, selon "Le rapport sur l'antisémitisme pour 2021" publié lundi par l'Organisation Sioniste Mondiale et l'Agence Juive.

Dans certains endroits, comme à New York, par exemple, le nombre d'incidents antisémites a doublé par rapport à 2020. Dans de nombreux autres, dont le Royaume-Uni, l'Autriche et l'Allemagne, les incidents antisémites ont atteint de nouveaux sommets. Et des pays comme l'Australie et le Canada ont présenté des augmentations spectaculaires.

Le nombre réel d'incidents est nettement plus élevé puisque beaucoup ne sont pas signalés, souvent par peur, ont souligné les chercheurs.

Le pic le plus important a eu lieu en mai, lorsque de nombreux événements déclencheurs ont eu lieu, notamment l'Aïd al-Fitr, la Journée de Jérusalem en Israël, la Journée de la Nakba et la Journée d'Al-Quds, ainsi que l'opération Gardien des Murs de Tsahal contre le Hamas et le Jihad islamique dans la bande de Gaza, la violence entre les citoyens juifs et arabes d'Israël dans les «villes mixtes», où vivent un grand nombre des deux communautés, la tendance terroriste TikTok dans les rues de Jérusalem et la controverse publique en cours concernant les appartements contestés dans le quartier Sheikh Jarrah de la capitale.

Raheli Baratz-Rix, chef du Département de lutte contre l'antisémitisme et de renforcement de la résilience de l'Organisation Sioniste Mondiale, a déclaré à The Media Line que ces événements déclenchent généralement des incidents antisémites dans le monde.

Elle a toutefois ajouté que la pandémie de COVID-19 avait également beaucoup à voir avec cette forte augmentation des incidents. Les vieilles conspirations sur les Juifs contrôlant le monde dans la sphère économique ont été rapidement attribuées à la pandémie, a-t-elle souligné.

Le premier slogan antisémite accusant les Juifs d'être responsables du nouveau coronavirus est venu du monde arabe, a déclaré Baratz-Rix, sous la forme de "COVID48", faisant référence à 1948, l'année de la fondation de l'État d'Israël. Puis la tendance s'est étendue à l'Europe et au reste du monde.

Selon le rapport, en 2020, avec le début de l'épidémie de virus, de nombreuses campagnes d'antisémitisme liant les Juifs au coronavirus ont été vues dans la sphère numérique, mais en 2021, ces théories du complot ont atteint les rues.

Autre phénomène qui s'est renforcé l'an dernier, la banalisation de la Shoah, menée pour « diminuer les dimensions de l'Holocauste, sa singularité et son importance historiques ».

Baratz-Rix a déclaré : « Les opposants à la vaccination du monde entier ont utilisé des symboles de l'Holocauste pour protester », ce qui a conduit à la « banalisation de l'Holocauste ». Elle a ajouté que la seule solution pour cela est d'adopter des lois contre l'utilisation de symboles liés à l'Holocauste hors de leur contexte. « Le seul pays qui a une telle loi est l’Allemagne », a-t-elle déclaré.

L'Europe représentait 50 % des incidents antisémites signalés en 2021. Baratz-Rix a attribué cela au niveau élevé de sensibilisation à l'antisémitisme parmi les Juifs du continent et au taux élevé de signalement par rapport à d'autres parties du globe.

La Russie, en revanche, a été l'un des seuls pays où le nombre d'incidents signalés a diminué.

Alexander Boroda, président du conseil d'administration de la Fédération des communautés juives de Russie (FJCR), qui unifie les communautés orthodoxes, principalement Habad, a partagé ses réflexions avec The Media Line.

Premièrement, il a précisé que le nombre d'incidents avait effectivement diminué en Russie en 2021. Boroda a déclaré que cela s'était produit pour diverses raisons.

Tout d'abord, a-t-il dit, les forces de l'ordre russes sont très efficaces, ajoutant : « Le gouvernement travaille dur pour parvenir à un "foyer paisible" ».

Deuxièmement, a-t-il poursuivi, le soutien de l'État à la communauté juive est certainement un facteur. « Le gouvernement nous soutient ; ils disent que le judaïsme est l'une des religions les plus importantes de Russie et ils nous respectent ».

Boroda a également déclaré que les relations diplomatiques entre Jérusalem et Moscou sont très stables. « Israël entretient de bonnes relations avec la Russie et ne participe à aucune proposition visant à imposer des sanctions contre la Russie. »

Puis il a souligné ce qu'il a qualifié de très bonnes relations entre les institutions religieuses en Russie et entre les dirigeants juifs, chrétiens et musulmans.

Enfin, a-t-il expliqué, « de nombreux Russes ont voyagé en Israël ou ont des amis juifs ».

Tous ces facteurs combinés ont permis d'éviter l'augmentation des incidents antisémites observés dans le monde en 2021, a déclaré Boroda.

Baratz-Rix s'est dit préoccupé par la haine des Juifs dans le monde. « Cette année, il y a eu plus de 10 incidents antisémites dans le monde chaque jour », a-t-elle déclaré. « Nous ne voyons pas la fin ; chaque année, il y a de plus en plus d'incidents. »

Néanmoins, elle a suggéré qu'il y a des choses que les gouvernements et les communautés juives des pays où cela se produit peuvent faire pour améliorer la situation. Les gouvernements « devraient s'efforcer de sensibiliser leurs citoyens à la situation ».

Baratz-Rix a exhorté les Juifs de la diaspora à essayer de renforcer leurs liens avec leur communauté juive locale, à renforcer leur identité juive et à « ne plus avoir peur », à signaler les incidents et à pratiquer leur religion à leur guise.

1 commentaire
Avec la complicité au mieux passive des gouvernements européens. Par exemple, la justice française est laxiste devant les actes et propos antisemites, est passive devant BDS, la diplomatie française est antiisraelienne dans les instances internationales.
Envoyé par Claude_107 - le Samedi 29 Janvier 2022 à 18:04
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 49 minutes