English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Antisémitisme : racisme envers les Juifs & Israël

Cette Roumanie qui vendait ses Juifs contre du bétail

Le très émouvant récit Les Exportés de Sonia Devillers (1) remet en lumière un des secrets longtemps les mieux gardés. Après une Shoah roumaine, la dictature communiste fit commerce de ses Juifs, exportés vers des pays européens puis vers Israël, d’abord troqués contre du bétail avant d’être vendus pour des devises.

Près de 280 000 Juifs roumains ont été déportés et tués durant la Seconde Guerre mondiale. Le 9 octobre, une journée de commémorations a lieu chaque année à Bucarest, en Roumanie.

Harry et Gabriela Greenberg, devenus le couple Deleanu – pour espérer vivre comme n’importe quel Roumain et ne plus souffrir de leur patronyme juif – ne connurent jamais les conditions inavouables qui leur permirent de fuir la Roumanie antisémite en 1961. Exilés en France, sans doute ne voulurent-ils jamais remuer ce passé enfoui, trop douloureux, dans la Roumanie communiste du dictateur Gheorghiu-Dej (prédécesseur de Ceausescu) qui avait fait d’eux des ennemis du peuple.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 18 minutes