English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Antisémitisme : racisme envers les Juifs & Israël

Un tribunal du Texas décide qu'un condamné à mort juif devrait bénéficier d'un nouveau procès

Un tribunal du Texas décide qu'un condamné à mort juif devrait bénéficier d'un nouveau procès - © Juif.org

Un tribunal du Texas a statué qu'un détenu juif condamné à mort qui faisait partie d'un groupe de prisonniers qui s'était évadé en 2000, tuant un policier, devrait bénéficier d'un nouveau procès en raison du fait que le juge précédent dans son affaire avait un "parti pris antisémite".

Les avocats de Randy Halprin allèguent que l'ancien juge de Dallas Vickers Cunningham a fait référence au prisonnier et à certains de ses coaccusés en utilisant des insultes antisémites et raciales, a rapporté l'Associated Press.

Le détenu de 45 ans faisait partie du « Texas 7 », des prisonniers qui se sont évadés d'une prison du sud du Texas en décembre 2000. En fuite, ils étaient responsables de plusieurs vols, dont un incident au cours duquel ils ont tué par balle un homme de 29 ans, officier de police, alors qu'ils cambriolaient un magasin d'articles de sport.

Quatre membres du groupe ont déjà été exécutés, tandis que Halprin et un autre membre du gang, Patrick Murphy, sont toujours dans le couloir de la mort.

"Cunningham a non seulement nourri un parti pris antisémite au moment du procès, mais (...) il n'a pas ou n'a pas pu limiter l'influence de ce parti pris dans sa prise de décision judiciaire", a déclaré lundi la juge de district Lela Mays dans une décision.

Elle a écrit que Cunningham, qui a pris sa retraite de son poste en 2005, a utilisé un langage faisant référence à Halprin et aux autres évadés qui comprenait des insultes racistes, homophobes et antisémites, selon le rapport.

"En tant que juge ayant le pouvoir d'influencer les procès, l'utilisation par le juge Cunningham de ces termes pour désigner les coaccusés était raciste car elle combinait l'attribution de caractéristiques de groupe avec l'exercice d'un pouvoir sur eux", a poursuivi la décision.

En octobre 2019, Halprin s'est vu accorder un sursis à exécution par la Cour d'appel pénale du Texas après avoir présenté des preuves montrant que Cunningham était antisémite.

 

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 57 minutes