English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Antisémitisme : racisme envers les Juifs & Israël

François Margolin : «Six ans après l’affaire Halimi, rien n’a changé»

La chaîne RMC story diffuse, ce dimanche 2 juillet à 22 heures, un documentaire consacré à l’affaire Sarah Halimi, une retraitée de 65 ans de confession juive, sauvagement tuée en 2017. Un crime, selon son réalisateur, symbolique du tabou de l’antisémitisme dans notre société.

François Margolin est réalisateur, producteur et scénariste. Il a réalisé le film Salafistes.
 

LE FIGARO. – Dimanche sera diffusé sur RMC à 22 heures votre documentaire sur l’affaire Sarah Halimi. Comme avez-vous mené l’enquête ? Ce film contient-il de nouvelles révélations ?

François MARGOLIN. – Le meurtre de Sarah Halimi a eu lieu une quinzaine de jours avant le premier tour de l’élection présidentielle de 2017 et, tout de suite, beaucoup de «bonnes âmes» se sont empressées de dire qu’il ne fallait pas trop en faire de publicité pour «ne pas faire le jeu du Front national», un refrain que j’entends depuis une trentaine d’années et qui n’a, comme on le sait, eu aucune conséquence, si ce n’est, peut-être, celle inverse.

Le résultat de cette attitude a été que très peu de gens ont eu le courage d’en parler, à l’exception de la journaliste Noémie Halioua -qui en a fait très vite un livre – et du Figaro, qui s’est mobilisé très vite. Et l’enquête elle-même n’a jamais vraiment eu lieu.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 24 minutes