English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Antisémitisme : racisme envers les Juifs & Israël

Mémorial de la déportation tagué, slogans antisémites : le désarroi des Juifs français en marge des émeutes

Jeudi 29 juin à Nanterre lors de la marche blanche pour Nahel, on a tagué « On va vous faire une Shoah ! » à proximité du Mémorial de la Résistance et de la déportation, déjà dégradé. Ce même bâtiment devant lequel on a également tenté de brûler un drapeau français. « Un scandale absolu et une honte » a réagi Ariel Goldmann, président du Fonds social juif unifié, sur son compte Twitter. Sur les réseaux sociaux, circule de surcroît une vidéo où l’on entend deux clameurs, « Mort aux porcs ! Et mort aux Juifs ! », dans les rues de Nanterre. À Sarcelles, un restaurant cacher, « Inoun », a été entièrement détruit. « Ce sont les employés musulmans qui ont découvert au matin ce spectacle lamentable », indique un militant associatif : « Ils étaient horrifiés. Inoun, c’était un endroit où tout le monde venait, on a détruit un lieu de rencontre, un espoir. »

À Garges-les-Gonesse, des commerces juifs ont brûlé, comme la mairie d’ailleurs. « C’est l’une des dernières petites communautés juives du Val d’Oise, elle vit dans des conditions très difficiles », souligne Josiane Sberro, enseignante et responsable communautaire : « Ici, ce fut le creuset du fameux Comité contre l’Islamophobie en France (désormais dissous). La cour de la synagogue est très souvent ciblée. Il reste à peine une centaine de Juifs… ».

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 19 minutes