English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Antisémitisme : racisme envers les Juifs & Israël

De l’Aryen au Palestinien : l’invention identitaire au service de l’antisémitisme

Paradoxalement, le nazisme qui voulait créer l’”homme nouveau” avait besoin d’un grand “ancêtre” qui légitimerait sa place dans l’histoire.

Le nazisme tenta avec frénésie de trouver les prétendues racines de ce “nouvel homme” et – pour des raisons de paradigmes (au sens introduit par Thomas Kuhn) – c’est le mythe de l’Aryen – défini depuis le XIXe siècle comme une catégorie raciale supérieure – qui fut “choisi” par l’idéologie nazie.

Ce sont des théoriciens de la race tels que l’écrivain et homme politique Arthur de Gobineau mais surtout les antisémites viscéraux Houston Chamberlain et l’anthropologue français – darwiniste et socialiste d’obédience marxiste – Georges Vacher de Lapouge, qui permirent au mythe de l’Aryen de se développer et de s’imposer comme le “chevaleresque” ennemi eschatologique du Juif. Dans un texte de 1899 intitulé L’Aryen : son rôle social, Vacher de Lapouge exprime l’idée que “le seul concurrent dangereux de l’Aryen, dans le temps présent, c’est le Juif”. Grâce à ses relations dans les cercles völkisch, Vacher de Lapouge influencera de façon déterminante le racisme antijuif hitlérien.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 57 minutes