English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Antisémitisme : racisme envers les Juifs & Israël

Andreas Malm et l’antisémitisme vert

« La première chose que nous avons dite dans ces premières heures n’était pas tant des mots que des cris de jubilation. Ceux d’entre nous qui ont vécu leur vie avec et à travers la question de la Palestine ne pouvaient pas réagir autrement aux scènes de la résistance prenant d’assaut le checkpoint d’Erez : ce labyrinthe de tours en béton, d’enclos et de systèmes de surveillance, cette installation consommée de canons, de scanners et de caméras – certainement le monument le plus monstrueux à la domination d’un autre peuple dans lequel j’ai jamais pénétré – tout à coup entre les mains de combattants palestiniens qui avaient maîtrisé les soldats de l’occupation et arraché leur drapeau. Comment ne pas crier de stupeur et de joie ? Il en va de même pour les scènes où les Palestiniens franchissent la clôture et le mur et affluent sur les terres dont ils ont été chassés».

 

 
Ces mots, qui célèbrent l’acte destructeur du Hamas le 7 octobre 2023, sont ceux d’Andreas Malm, chercheur en écologie humaine à l’université de Lund (Suède). Andreas Malm, de nationalité suédoise est un auteur fétiche de l’éco-marxisme et l’un des plus influents penseurs de l’écologie politique. Disons-le clairement : pour qui s’intéresse aux problématiques environnementales, la référence est, depuis une dizaine d’années, devenue incontournable. Malm est un chercheur rigoureux et l’un des plus visionnaires sur le dérèglement climatique, l’un des plus créatifs, l’un de ceux qui inspirent la jeune génération d’activistes, mais aussi les moins jeunes, souvent marxistes ou révolutionnaires. Il a en particulier contribué à transformer considérablement la pensée écologique en raison de son approche métahistorique et fondatrice de l’économie fossile mondiale ; celle-ci éclaire la responsabilité économique des industries et des empires dans la destruction des milieux.
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 38 minutes