English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Antisémitisme : racisme envers les Juifs & Israël

86 ans après la Nuit de Cristal : 96 % des Juifs européens sont victimes d'antisémitisme

86 ans après la Nuit de Cristal : 96 % des Juifs européens sont victimes d'antisémitisme - © Juif.org

Depuis le 7 octobre, plus de 96 % des Juifs en Europe déclarent être confrontés à l'antisémitisme dans leur vie quotidienne, selon un nouveau rapport publié à l'occasion du premier anniversaire de la guerre par le Groupe de travail national du ministère des Affaires de la diaspora pour la lutte contre la délégitimation et la lutte contre l'antisémitisme.

L'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne (FRA) a signalé plus tôt cette année une augmentation de 400 % de l'antisémitisme en Europe après le déclenchement de la guerre entre Israël et le Hamas.

Les pics d'antisémitisme en ligne ont entouré divers événements de la guerre à Gaza, notamment l'explosion à l'hôpital Al-Ahli Arab, imputée à Israël avant qu'il ne soit prouvé qu'elle avait été causée par une roquette du Jihad islamique, le sauvetage de quatre otages israéliens en février et l'attaque iranienne contre Israël. À ce jour, le niveau d’hostilité observé est nettement plus élevé qu’avant le 7 octobre et, même plus d’un an après, il n’a pas diminué.

Les évolutions les plus alarmantes ont été observées en Grande-Bretagne, en France et en Allemagne, pays comptant des communautés juives relativement importantes. Le rapport indique que cette tendance met en évidence les risques accrus auxquels ces communautés sont confrontées, à la fois en ligne et physiquement dans leur vie quotidienne.

Le rapport présente également une liste des incidents antisémites et anti-israéliens les plus graves survenus au cours de l’année écoulée, dont cinq se sont produits en France, deux en Allemagne, deux en Grande-Bretagne et un en Suisse. Cette liste a été établie avant le pogrom de jeudi soir à Amsterdam, qui n’est donc pas inclus.

Les principaux vecteurs du contenu antisémite et antisioniste sont les partisans pro-palestiniens (politiciens, groupes et influenceurs) qui utilisent souvent une rhétorique antisémite pour promouvoir un programme anti-israélien.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 38 minutes