Le Premier ministre australien Anthony Albanese a condamné l'incendie criminel d'une synagogue de Melbourne et a souligné qu'il n'y avait pas de place pour l'antisémitisme dans le pays.
« Je condamne sans équivoque l'attaque contre une synagogue de Melbourne tôt ce matin. J'ai une tolérance zéro pour l'antisémitisme. Il n'a absolument pas sa place en Australie », a déclaré Albanese dans un communiqué quelques heures après l'attaque contre la synagogue Adass Israel.
« Cette violence, cette intimidation et cette destruction dans un lieu de culte sont un scandale. Cette attaque a mis des vies en danger et vise clairement à créer la peur dans la communauté. Les personnes impliquées doivent être arrêtées et faire face à toute la force de la loi », a déclaré le Premier ministre australien.
« J'ai été informé par le commissaire de l'AFP ce matin. Le Commonwealth fournira toute l'aide possible aux autorités de Victoria. »
« Cette attaque délibérée et illégale va à l'encontre de tout ce que nous sommes en tant qu'Australiens et de tout ce que nous avons travaillé si dur à construire en tant que nation », a conclu Albanese.
L'incendie de la synagogue, qualifié de "suspect" par la police, s'est déclaré vendredi à 4h10 (heure locale).
Un membre du conseil d'administration de la synagogue, Benjamin Klein, a déclaré à l'agence de presse AFP que quelques fidèles étaient assis et priaient à l'intérieur lorsque l'incendie s'est déclaré.
"Ils ont entendu de fortes détonations", a déclaré M. Klein, ajoutant que du liquide avait été versé à l'intérieur de la synagogue et incendié.
"Si cela s'était produit une heure plus tard, il y aurait eu des centaines de personnes à l'intérieur", a déclaré M. Klein.
Les fidèles "ont couru vers l'arrière de la synagogue. Un homme qui s'est précipité dehors - sa main a été brûlée", a-t-il déclaré, ajoutant que "l'incendie était étendu. L'intérieur est complètement détruit".
Des livres et des meubles sacrés ont été détruits, a-t-il dit, promettant que la communauté "reconstruirait".
La police a déclaré que le bâtiment avait subi "d'importants dégâts". Deux personnes ont été légèrement blessées dans l'incendie.
Cet incident est le dernier d’une série d’incidents antisémites, qui se sont multipliés en Australie, ainsi que dans d’autres pays du monde, depuis l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.
Plus tôt cette semaine, le Conseil exécutif de la communauté juive australienne (ECAJ) a publié un rapport qui a révélé que les Juifs australiens ont subi plus de 2 000 incidents antisémites au cours de l’année écoulée, soit plus de quatre fois le nombre de l’année précédente.
Le rapport a révélé qu’un total de 2 062 incidents d’antisémitisme ont été enregistrés entre octobre 2023 et septembre 2024, bien plus que les 495 incidents notés un an plus tôt.
Les précédents exemples d’antisémitisme en Australie incluent un homme juif de 44 ans qui a été battu par trois manifestants arabes pro-palestiniens à Sydney en novembre de l’année dernière.
En juin de cette année, des vandales antisémites ont incendié le bureau du député juif Josh Burns. Les vandales ont brisé les vitres et mis le feu à l'entrée du bureau. Les mots « Le sionisme est un fascisme » étaient inscrits sur le mur du bureau à la peinture rouge.
Objectif/// Y créer de l insécurité pour les Juifs ///
Jusque Épuration ethnique !!!!