Les autorités françaises ont ouvert une enquête après la diffusion d’une vidéo inquiétante montrant un homme harcelant un jeune garçon juif à l’aéroport Charles de Gaulle de Paris, lui ordonnant de « libérer la Palestine » et de « danser », selon une source judiciaire citée mardi par l’AFP.
Le préfet de police de Paris, Patrice Faure, a condamné ces « propos inacceptables et intolérables », déclarant sur X qu'ils « ne resteront pas impunis ».
Faure a confirmé qu'une enquête était en cours pour identifier le suspect et le traduire en justice. « Nous exprimons notre soutien à nos compatriotes juifs et les assurons de notre plein engagement dans la lutte contre les actes antisémites », a-t-il ajouté en publiant une image de la séquence.
Le parquet de Bobigny a indiqué qu'une enquête avait été ouverte pour "violences commises en raison de la race, de l'appartenance ethnique, de la nationalité ou de la religion".
La vidéo, postée dimanche par le compte SwordOfSalomon sur X, a été visionnée plus de 440 000 fois. Elle montrerait un homme s'approchant d'un garçon juif – le visage pixellisé – alors qu'il joue à un jeu vidéo dans l'aéroport. L'agresseur prend le jouet de l'enfant et dit en anglais : "Vas-tu libérer la Palestine, mon frère ? Si tu ne les libères pas, je t'arrache ton chapeau, mon frère", en faisant référence à la kippa du garçon.
L'homme se moque alors de l'enfant dans un français approximatif, en répétant à plusieurs reprises « danse, cachou » – apparemment une mauvaise prononciation de cochon (« cochon »), tandis que le garçon confus danse nerveusement. Le compte qui a publié les images affirmait que l’homme visait deux enfants juifs, dont un enfant de sept ans.
Les organisations juives ont signalé une forte augmentation des attaques antisémites en France à la suite du massacre du Hamas en Israël le 7 octobre 2023 et de la guerre à Gaza qui a suivi.
Yonathan Arfi, président du CRIF – l'organisme qui chapeaute les institutions juives françaises – a qualifié l'incident de l'aéroport de « nouvelle illustration du climat d'antisémitisme qui prévaut en Europe » depuis ces attentats. Il s’est dit frappé par « la nature débridée et décomplexée de l’antisémitisme ».