English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Antisémitisme : racisme envers les Juifs & Israël

« La décision de Mamdani d'annuler les décrets d'Adams contre l'antisémitisme est un signe inquiétant »

« La décision de Mamdani d'annuler les décrets d'Adams contre l'antisémitisme est un signe inquiétant » - © Juif.org

William Daroff, directeur général de la Conférence des présidents des principales organisations juives américaines, a condamné la décision du maire de New York, Zohran Mamdani, d'annuler le décret signé par son prédécesseur, Eric Adams, en juin 2025, qui reconnaissait officiellement la définition de travail de l'antisémitisme de l'Alliance internationale pour la mémoire de l'Holocauste (IHRA).

« La décision du maire Mamdani d'annuler l'adoption par New York de la définition de l'antisémitisme de l'IHRA, ainsi que les décrets présidentiels connexes visant à lutter contre la discrimination antisémite, est un signe inquiétant de la direction qu'il donne à la ville, un jour seulement après son entrée en fonction », a déclaré M. Daroff.

Il a souligné que « les deux tiers des États américains et le district de Columbia, les grandes villes, plus de 30 États et des centaines d'universités, d'organisations sportives et d'entités gouvernementales s'appuient sur la définition de travail de l'IHRA comme étant l'outil le plus fiable et le plus largement accepté au monde pour identifier l'antisémitisme. Cette adoption généralisée témoigne d'une compréhension claire : identifier l'antisémitisme est crucial pour le combattre efficacement. »

« La définition de l'IHRA ne fait pas taire le débat politique. Elle apporte la clarté nécessaire, notamment lorsque l'antisémitisme se manifeste par le déni de l'identité juive ou l'isolement d'Israël. Son annulation réduit la capacité de New York à identifier et à combattre l'antisémitisme à un moment où le nombre d'incidents ne cesse d'augmenter », a-t-il averti.

« La ville de New York devrait clairement montrer l'exemple en matière d'intégrité morale et de détermination dans la lutte contre l'antisémitisme. Cette décision va à l'encontre de cette orientation », a conclu Daroff.

Le directeur d'une autre organisation juive a souligné combien il est inquiétant que l'une des premières actions de Mamdani en tant que maire ait consisté à abroger des décrets relatifs à la protection des Juifs de New York.

Mamdani a prêté serment comme maire de New York lors d'une cérémonie intime peu après minuit le jour de l'An, puis une seconde fois lors d'une cérémonie publique présidée par le sénateur Bernie Sanders.

Mamdani a été critiqué pour sa politique, et notamment pour sa position anti-israélienne, après avoir refusé de désavouer l'expression « mondialiser l'Intifada » et pour avoir critiqué Israël le 8 octobre 2023, soit au lendemain du massacre perpétré par le Hamas dans le sud d'Israël.

Il a accusé à plusieurs reprises Israël de crimes de guerre dans son conflit avec le Hamas à Gaza et a promis d'arrêter le Premier ministre Benjamin Netanyahu s'il se rend à New York.

Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 32 minutes