English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Antisémitisme : racisme envers les Juifs & Israël

De Chávez à Maduro : l’antisémitisme en héritage

L’accession au pouvoir de Hugo Chávez (notre photo) en 1999 marque une rupture radicale dans l’histoire politique, économique et morale du Venezuela. Présenté comme un « libérateur du peuple », un héraut du socialisme bolivarien et de l’anti-impérialisme, Chávez inaugure en réalité un régime autoritaire fondé sur la désignation systématique de boucs émissaires. Parmi eux, la communauté juive du Venezuela occupe rapidement une place centrale, à la fois symbolique et idéologique.

Avant 1999, cette communauté – environ 20 000 personnes – constituait la communauté juive la plus prospère et la mieux intégrée d’Amérique du Sud. Présente depuis le XIXᵉ siècle, renforcée par des vagues migratoires venues d’Europe après la Shoah et du Moyen-Orient, elle participait activement à la vie économique, culturelle et intellectuelle du pays. Rien ne la distinguait politiquement, sinon son attachement aux libertés démocratiques et à l’État de droit.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 17 minutes