Vingt Juifs ont été assassinés dans le monde et quelque 815 incidents antisémites graves ont été recensés en 2025, selon un rapport publié mardi par le ministère des Affaires de la Diaspora et de la Lutte contre l'Antisémitisme.
Le nombre total d'attaques est en baisse par rapport à 2024, a indiqué le ministère sans plus de précisions, tandis que le nombre de décès a augmenté de manière significative par rapport au seul meurtre antisémite confirmé en 2024, celui du rabbin Chabad Zvi Kogan.
Le rapport fait également état d'environ 124 millions de publications antisémites sur X (anciennement Twitter) et de plus de 4 000 manifestations anti-israéliennes, dont 365 ont été classées comme présentant un risque élevé ou extrême pour les communautés juives.
Les activités et les discours antisémites ont explosé après le début de la guerre du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023. Ces données ont été présentées lors de la Conférence internationale sur la lutte contre l'antisémitisme, qui s'est tenue à Jérusalem à l'occasion de la Journée internationale de commémoration de la Shoah.
Le plus grand nombre d'incidents a été enregistré aux États-Unis (273), au Royaume-Uni (121), en Australie (45), en France (44) et au Canada (37), a indiqué le ministère.
Parmi ces meurtres, on compte les 15 victimes de l'attentat terroriste de Hanoucca à Bondi Beach en décembre, les deux personnes tuées lors d'une attaque à Yom Kippour à Manchester, les deux employés de l'ambassade d'Israël assassinés devant le Musée juif de Washington en mai, et une femme tuée lors d'un rassemblement pro-israélien à Boulder, dans le Colorado, en juin.
On peut également citer l'hospitalisation d'un touriste israélien en Grèce après qu'un agresseur pro-palestinien lui a arraché une partie de l'oreille en juillet, et l'agression au couteau d'une femme juive âgée dans une épicerie au Canada en août. L’incendie criminel d’une crèche à Sydney en janvier ; l’agression et la tentative d’enlèvement d’un Israélien au Pays de Galles en mars ; et l’incendie criminel d’une synagogue à Melbourne, où se trouvaient 20 personnes, en juillet.
Les données ont révélé une corrélation claire entre les pics de violence et d’incitation à la haine et l’évolution de la situation sécuritaire internationale liée à la guerre menée par Israël à Gaza, indique le rapport sans plus de précisions.
Au-delà des attaques physiques, l’antisémitisme s’est aggravé dans la sphère informationnelle, avec une recrudescence des fausses informations, des images et vidéos manipulées et des récits mensongers sur les réseaux sociaux et dans le discours international, a ajouté le ministère.
« En cette Journée internationale de commémoration de la Shoah, nous avons le devoir non seulement de nous souvenir, mais aussi d’agir », a déclaré Amichai Chikli, ministre des Affaires de la Diaspora et de la Lutte contre l’antisémitisme. « L’antisémitisme n’est pas seulement un problème juif, mais une menace mondiale qui met en péril le monde libre tout entier. Ensemble, nous combattrons cet ennemi commun et nous vaincrons. »
Par ailleurs, une enquête publiée mardi par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) révèle que 78 % des plus de 2 000 enseignants interrogés en Europe ont « été témoins d’au moins un incident antisémite entre élèves ». Environ 27 % ont déclaré avoir vu neuf incidents de ce type, voire plus, et 42 % ont affirmé avoir vu d’autres enseignants adopter un comportement antisémite. Près de la moitié (44 %) ont indiqué avoir vu des élèves faire des gestes nazis, dessiner ou porter des symboles nazis.
il faut remarquer une banalisation de la Shoah
Jusque Le vice président des USA Mr Vance
Qui n a pas prononcer le mot juif ???!!!!
il faut remarquer une banalisation de la Shoah
Jusque Le vice président des USA Mr Vance
Qui n a pas prononcer le mot juif ???!!!!