English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Antisémitisme : racisme envers les Juifs & Israël

Trump réclame un milliard de dollars à Harvard pour des dommages et intérêts dans une affaire d'antisémitisme

Trump réclame un milliard de dollars à Harvard pour des dommages et intérêts dans une affaire d'antisémitisme - © Juif.org

Le président américain Donald Trump a déclaré lundi soir que son administration réclamait un milliard de dollars à Harvard pour clore les enquêtes fédérales visant l'université concernant ses politiques. Malgré des mois de négociations, les deux parties n'ont toujours pas trouvé d'accord définitif.

L'administration Trump menaçait de suspendre les fonds fédéraux alloués à Harvard et à plusieurs autres universités en raison de problèmes tels que les manifestations pro-palestiniennes contre la guerre israélienne contre le Hamas à Gaza, la diversité sur les campus et les politiques relatives aux personnes transgenres.

Trump a affirmé que Harvard et d'autres universités avaient toléré des manifestations d'antisémitisme lors des manifestations pro-palestiniennes.

« Nous réclamons désormais un milliard de dollars de dommages et intérêts et nous ne voulons plus rien avoir à faire avec l'université Harvard », a écrit Trump sur Truth Social, sans préciser comment il était parvenu à ce chiffre ni à quels dommages il faisait référence.

Cette publication de Trump faisait suite à un article du New York Times, citant des sources, selon lequel l'administration Trump aurait renoncé à sa demande de fonds auprès de Harvard dans le cadre des négociations en cours. Trump a rejeté le rapport.

Des représentants de l'administration Trump et de Harvard ont mené des négociations pendant des mois. En septembre, Trump a déclaré qu'un accord était imminent et prévoyait un versement de 500 millions de dollars par Harvard.

L'université Harvard, située à Cambridge (Massachusetts), n'a pas immédiatement répondu à la demande de commentaires de Reuters.

Le gouvernement a conclu des accords à l'amiable avec certaines universités dans le cadre de ses enquêtes. Harvard a porté plainte contre l'administration Trump l'année dernière et un juge a par la suite statué que le gouvernement avait illégalement suspendu certaines subventions accordées à l'université.

Des manifestants, dont certains groupes juifs, affirment que leurs critiques des actions d'Israël à Gaza et dans les territoires palestiniens ne doivent pas être qualifiées d'antisémitisme, et que leur défense des droits des Palestiniens ne doit pas être assimilée à de l'extrémisme.

Des défenseurs des droits humains ont également soulevé des inquiétudes quant à la liberté d'expression et à la liberté académique dans le cadre des enquêtes de Trump.

Cependant, un rapport interne ainsi qu'une enquête menée par l'administration Trump ont conclu que le campus de Harvard était devenu un environnement extrêmement hostile pour les étudiants juifs et israéliens et que l'université n'avait pas su remédier aux problèmes sociaux et académiques qui avaient contribué à cette hostilité.

Plusieurs autres universités de l'Ivy League, dont Columbia et Brown, ont conclu des accords avec l'administration et accepté certaines exigences gouvernementales. Columbia a accepté de verser plus de 220 millions de dollars au gouvernement et Brown a annoncé qu'elle verserait 50 millions de dollars pour soutenir le développement de la main-d'œuvre locale.

Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 17 minutes