|
Antisémitisme : racisme envers les Juifs & IsraëlComment le pape ouvre la porte aux intégristesLe pape réintègre dans l'Église un évêque négationniste L'Express
Articles connexes
76 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 4 heures - Juif.org
Il y a 5 heures - i24 News
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 45 minutes
Mais de grâce, ne faisons pas semblant : il est absolument intolérable qu'un évêque de l'Église catholique, ce que va devenir Williamson avec cette décision, soit un négationniste antisémite. De très nombreux catholiques, pas forcément "progresistes" comme dit Les Echos (c'est un terme idiot) ne vont pas l'accepter, et ceux qui, dans la communauté juive, ont accepté le dialogue dans le cadre de l'amitié judéochrétienne non plus. C'est donc un grand pas en arrière : que devient Nostra Aetate? et le discours de Jean Paul II à l'entrée du guetto de Varsovie? Et la déclaration de repentance des évêques de France à Drancy? Que deviennent les excellentes rencontres du dialogue judéochrétien en France, exemplaires, dans lesquelles des hommes et des femmes de bonne volonté se rencontrent, non pour se faire des reproches ou pour se convertir les uns les autres, mais pour mieux se connaître et mieux se respecter, sans renoncer aux différences?
Que va devenir tout cela si un évêque désormais catholique, et non plus schismatique, est un antisémite négationniste? C'EST INTOLÉRABLE.
Ce décret a été signé alors que Mgr Williamson a nié récemment l'existence des chambres à gaz. D'origine britannique, cet évêque intégriste a accordé un entretien à la chaîne de télévision publique suédoise SVT au cours duquel il déclarait : "Je crois qu'il n'y a pas eu de chambres à gaz (...) Je pense que 200.000 à 300.000 Juifs ont péri dans les camps de concentration, mais pas un seul dans les chambres à gaz". Cette négation de l'holocauste intervient après d'autres propos de même nature qu'il avait tenus il y a quelques années au Canada.
Le porte-parole du Vatican Federico Lombardi a salué comme «une bonne nouvelle» la levée de l'excommunication, «un pas très important vers la reconstitution de la pleine communion de l'Eglise».
Ce décret est un pas supplémentaire de Benoît XVI vers les catholiques traditionnalistes. Dès 2005, et le début de son pontificat, le pape avait multiplié les signes d'ouverture dans leur direction. En juin 2007, il avait autorisé le recours à la messe en latin, l'une des exigences de la Fraternité sacerdotale Saint Pie X. Cette fraternité avait été fondée en 1970 par Mgr Marcel Lefebvre. Ce dernier était entré en résistance contre Rome, et le Concile Vatican II, parce que la réforme de la liturgie qui était alors mise en oeuvre était issue du libéralisme et du modernisme, estimait-il alors. La Fraternité sacerdotale Saint Pie X compte environ 150.000 adeptes à travers le monde, et quelques 500 prêtres.
leparisien.fr
lurette!!!!
et je ne regrette rien du tout
Quand l'un s'accommode de l'extermination de juifs et d'autres, l'autre, (BENOIT XII) dédoine la responsabilité du peuple allemand dans l'extermination des Juifs.
Donc nous avons toujours (depuis la nuit des temps) du compter que sur nous même!
oui l'humanité change et savoir que les juifs ne sont plus massacrés, spoliés ou gazés, cela dérange plus d'une personne!! comme le Vatican!! ou tous les autres tortionnaires!