English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
43 commentaires
Oui, tu as bonne mémoire, j'ai repris "connaissance" c'est le vrai mot, avec mes origines juives, après le long calvaire de ma maman que j'ai assistée seule, pendant 6 ans, dans l'indifférence familiale la plus totale.
Envoyé par Viviane - le Jeudi 29 Janvier 2009 à 05:46

viviane, ne garde pas rancoeur ni rancune du passe, c'est efface, cette souffrance que tu as passe t'a permis de prendre conscience de ce que tu etais, tu peux remercier HACHEM ! je ne sais pas si tu realise la grande mitzvah ( la j'ai besoin d'aide, je ne sais pas comment traduire ce mot en francais ) que tu as faite ! tu peux etre certaine que HACHEM se tient pres de toi, c'est comme ca que je le vois et le comprend. bien souvent les tshouvots (retour au judaisme, a la foi, repentir ) se font dans la douleur, beaucoup de ceux qui etaient eloignes de leur judaisme te le diront, c'est ce que j'appelle les "baffes d'amour " de HACHEM ! tu ne comprends pas par la douceur, par la patience, tu te ramasses une giffle magistrale et ca te reveille ! c'est ce qui m'est arrive,
n'oublie JAMAIS viviane que chacun de nous ne formons qu'un seul PEUPLE uni dans la joie comme dans l'adversite. tu ne devrais plus te sentir seule aujourd'hui ! et je pense que tu l'as compris et le ressens.
neshikoth ( bisous ) tu vas bien finir par apprendre l'hebreu a force Clin d'oeil Rigole Rigole
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Jeudi 29 Janvier 2009 à 14:22
Je suis également contre la conversion, qui à part quelques cas très particuliers, même si elle relève d'une certaine sincèrité, ne peut réellement se faire. Il faut avoir grandit dans un minimum d'esprit et d'environnement juif pour se sentir en faire partie. Par ailleurs, je pense qu'il serait interressant de réfléchir à la possibilité de revenir à une règle très ancienne qui considérait la filiation au judaisme par la mère et/ou par le père. A une époque, les nazis eux n'ont pas fait de différence. A méditer..........
Envoyé par Alfred - le Jeudi 29 Janvier 2009 à 12:17

je ne suis pas totalement d'accord avec toi alfred mais ton post est trop court ce qui fait que je n'en ai certainement pas saisi le sens exact. peux-tu etre plus explicite ? a moins que d'autres aient compris dans ce cas, eclairez-moi.
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Jeudi 29 Janvier 2009 à 14:26
Bonjour Jocelyne, je voulais juste dire que je n'étais pas compètement convaincu de la démarche de conversion au judaisme, encore une fois, sauf cas très particulier et rare. Pour l'autre partie, je veux parler de l'idée d'accepter qu'un enfant puisse être reconnu comme juif même si c'est seulement par son père, comme cela existait je crois au début du judaisme. Pour mon cas personnel, je suis remarié avec une non-juive et hatée, j'ai deux garçons d'un premier mariage qui vivent en Israel (enlevés par leur mère en 1990), et deux filles avec mon épouse actuelle. Mes filles se sentent parfaitement juives par l'éducation que je leur donne, mais je sais que cela pourra poser problème un jour, si comme je l'espère, la vie fait qu'elles voudront se marier avec un juif.
Envoyé par Alfred_004 - le Jeudi 29 Janvier 2009 à 15:02

yaakov excuse-moi j'ai oublie de te dire MAZAL TOV pour ton bebe et REFOUA SHLEMA pour ton papa !
ISHTABA'H BORE OLAM !
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Jeudi 29 Janvier 2009 à 15:32
j'ai deux garçons d'un premier mariage qui vivent en Israel (enlevés par leur mère en 1990), et deux filles avec mon épouse actuelle. Mes filles se sentent parfaitement juives par l'éducation que je leur donne, mais je sais que cela pourra poser problème un jour, si comme je l'espère, la vie fait qu'elles voudront se marier avec un juif.

Envoyé par Alfred - le Jeudi 29 Janvier 2009 à 15:02

alfred merci de ta reponse, j'avais percu a peu pres le probleme dont tu parles, je sais combien tu dois souffrir d'etre eloigne de tes enfants, 2 garcons CHE HACHEM ISHMOR ALEHEM ! et pourtant tu devrais etre joyeux, je vais tenter de te donner mon sentiment a ton histoire, n'oublie JAMAIS ! toi qui es yehudi, ce que represente le fait d'avoir des garcons et en plus qui vivent en israel.! un jour, BE-EZRAT-HACHEM ! tu comprendras ce que je vais essayer de t'expliquer. de par mon experience, je suis deja agee, j'ai fait une curieuse "decouverte" pour moi, j'ai constate que dans beaucoup de mariages mixtes, rares sont ces couples qui ont des garcons. comme tu le sais, si le judaisme se constate a partir de la mere, le nom qui poursuit la lignee, c'est celui du pere ! tes garcons vont poursuivre ta lignee mais avec tes filles, ca s'arrete, elles se marient et change de nom. premier point.
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Jeudi 29 Janvier 2009 à 16:15
je continue de parler de moi ? ce n'est pas par ego mais c'est pour expliquer ce que nous sommes nous autres yehudim et comment le faire, si ce n'est par nos propres experiences ? ma mere zal. etait une fille COHEN, la seule fille d'une famille de 8 enfants, ca en fait des garcons n'est-ce pas ? ses freres zal. a part 1 seul ! se sont maries avec des non-yehudioth ! aucun d'eux n'a eu de garcon, a part, encore une fois, 1 qui eut un garcon, ce garcon s'est marie a son tour et eu CHE HACHEM ICHMOR ! un "transexuel", une petite fille. si bien que la memoire de mon grand-pere zal. se poursuit avec le seul et unique fils qui s'est mariee avec une yehudiah et ont suivit toutes les mitsvoth.
autre cas, je suis la derniere d'une famille de 5 enfants, la seule a m'etre mariee avec un yehudi, certainement pas le meilleur mais ce fut fait selon les lois (dat moshe ve-israel) j'ai divorce aussi selon les lois et suis venue en israel. par contre, mon frere aine zal. s'est marie avec une non-yehudiah et n'eut pas de garcons, 3 filles MAIS ! il a eleve ses filles dans le judaisme, meme si sa femme avait encore sa x de sa communion dans un tiroir,
Clin d'oeil des que j'ai commence a parler de mon alyah, mon frere zal a dit : " moi aussi je te suis avec ma famille " il est venu mais n'est pas reste car sa femme ne voulait pas monter en eretz israel ses filles non plus... a part une ! Clin d'oeil
tu vois comme ca se rejoint ? (suite)
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Jeudi 29 Janvier 2009 à 16:31
suite a alfred )mon frere zal. est donc reparti en france car sa femme ne l'a pas aide a pouvoir s'installer veritablement au pays mais... la fille qui voulait VENIR en israel est RESTEE, ensuite, une de ses soeurs est revenue et toutes deux ont fait leur conversion orthodoxe, moi aussi a l'epoque j'ai dit comme toi, " mais vous etes yehudioth par mon frere ! qu'est-ce que c'est cette histoire ? vous avez grandi dans la religion " ! a l'epoque pour moi la religion se limitait a etre yehudi mais je ne savais pas en fait ce que c'etait. mes deux nieces se sont accrochees, elles ont etudie et ont passe leur conversion avec succes et sont toujours en israel et plus religieux qu'elles... meme moi ca m'a pris du temps pour faire teshouvah.
autre exemple : 2 soeurs zal. l'ainee, marie avec un non-yehudi, enfant, un garcon, pas de probleme, il est yehudi mais son nom n'est pas celui de ma soeur ok ? lui s'est marie avec une non-yehudiah, a deux garcons mais... ils ne sont pas circonsis, etudient dans une ecole religieuse catholique, et leur mere installe la creche au pied du sapin pour noel Clin d'oeil quant a mon neveu, il fait depression sur depression, sa famille maternelle lui manque, il a des crises d'angoisses, il a perdu tous ses reperes, en bref il est mal, il m'appelle pour me demander de faire des prieres... il est yehudi mais completement paume.
ma deuxieme soeur zal. s'est marie avec un " communiste " elle est devenue plus communiste que lui, elle a eu 2 filles ! (suite)
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Jeudi 29 Janvier 2009 à 16:43
suite pour alfred ) ma deuxieme soeur zal. s'est marie avec un " communiste " elle est devenue plus communiste que lui, elle a eu 2 filles qui porte le nom du pere ! une mariee a un laic elle a 2 enfants, garcon et fille, portant le nom du pere, quant a la deuxieme elle s'est marie avec un " musulman " mais kabyle comme me disait ma soeur zal. ils ont 2 enfants... portant le nom du pere, les grands parents dans tout cela... plus de trace.
le 4eme de la famille vit en couple depuis de longues annees mais n'a pas voulu d'enfants, de toutes les amies qu'il a pu avoir pas une etait yehudiah !
le judaisme alfred n'a pas change d'un iota, il a toujours ete transmis par la mere, car pour le judaisme, l'enfant qui vient de naitre nous savons de quelle mere mais le pere, ca reste toujours un doute...
bien entendu ensuite, c'est le role du pere a transmettre LES LOIS et a appliquer les mitzvoth.
si tu eleves tes filles selon ta religion, il y a des chances que d'elles-meme elles decident ensuite de se convertir, tu dis etre contre, qu'est la conversion ? de l'eau sur la tete et finito la comedia ? non bien sur, c'est l'enseignement de ce en quoi tu veux te rapprocher, c'est pour cela que ca prend du temps et pour cela que celui qui se prepare a franchir le pas montrera sa sincerite de par sa perseverance.
le judaisme c'est un tout, un attachement a la TORAH, a UN PEUPLE, a HACHEM ! et tu le dis toi-meme, tu penses a tes filles lis bien ce que tu ecris alfred :
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Jeudi 29 Janvier 2009 à 16:57
suite a alfred ) et tu le dis toi-meme, tu penses a tes filles lis bien ce que tu ecris alfred : >

ce que j'ai releve, DANS TA PHRASE c'est " , si comme je l'espère, " je ne sais quel est l'age de tes filles mais, si tu formes avec ta femme un couple soude, uni, commence a lui en parler, si tes filles sont en bas age, leur mere peut leur simplifier le chemin, elle, se convertit mais " orthodoxe " car les liberaux ne sont pas reconnus par la rabbanouth d'israel, et c'est tres bien comme cela, c'est pour ca que nous EXISTONS ENCORE ! en plus les offices des liberaux tu as l'impression d'etre dans un temple protestant.... aucune joie dans leurs mariages comme tu le ressents dans les mariages orthodoxes, oh quelle fete ! elle est avec toi, elle a ses filles, alors qu'est-ce qui l'empeche de se rapprocher plus encore de toi dans ta foi et ton identite ? et du coup, tes filles deviennent yehudioth grace a leur mere, pas besoin de conversion ainsi vous faites
( d'une pierre trois coups )
ta plainte alfred a propos de la decision de la hala'hah sur le par qui l'enfant est-il reconnu yehudi, ca fait des annees que je la lis sur plusieurs forum, tu n'es pas le seul a penser ainsi, mais en reflechissant bien, je suis certaine que tu comprendras et accepteras la raison, tes garcons se sont maries ? tu es en contact avec eux ?
suite et fin )
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Jeudi 29 Janvier 2009 à 17:08
suite a alfred ) tes garcons se sont maries ? tu es en contact avec eux ? si c'est le cas j'espere que tu es venu pour leur mariage et s'ils ne sont pas encore maries, des qu'ils prennent leur decision, cours vite a leur mariage, emmene ta femme, tes filles, et tu verras que tout sera beaucoup plus simple ensuite BE-EZRAT-HACHEM !

cordial shalom d'israel alfred et tiens bon le cap, j'ai l'impression que HACHEM te fais un Clin d'oeil actuellement a toi aussi.
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Jeudi 29 Janvier 2009 à 17:12
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 11 minutes