|
Antisémitisme : racisme envers les Juifs & IsraëlLevée de la suspension d'extradition contre John DemjanjukDemjanjuk pourrait être bientôt envoyé en Allemagne nouvelobs.com
Articles connexes
2 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 11 heures - Le Figaro
5 Mai 2025 - Le Figaro
5 Mai 2025 - i24 News
5 Mai 2025 - Juif.org
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 32 minutes
John (Ivan) Demjanjuk dit "Ivan le terrible" le 29 juillet 1993 devant la court suprème de Jérusalem/Menahem Kahana AFP/ArchivesA lire aussi
Etats-Unis : Deux néonazis voulaient tuer 102 afro-Américains et finir par Obama
Allemagne : Les néo-nazis ont-ils pignon sur rue à Berlin?
ETATS-UNIS - Il pourra être arrêté à partir de mercredi...
Un juge fédéral d'immigration américain, qui avait suspendu l’expulsion de l’ancien nazi vers l’Allemagne, l’a finalement autorisée. John Demjanjuk, soupçonné d'avoir aidé à l'assassinat d'au moins 29.000 juifs, pourra être arrêté à partir de mercredi.
L’expulsion de Demjanjuk vers l’Allemagne était prévue dimanche de Cleveland, dans l'Ohio, vers Munich, en Allemagne. Mais vendredi, le juge Wayne Iskra avait accepté le recours en référé introduit par l'avocat de cet homme de 89 ans, d'origine ukrainienne, suspendant l’expulsion. Lundi, il est revenu sur sa décision, affirmant qu'il n'était pas compétent sur ce dossier. En rendant la décision «effective le 8 avril», il laisse à John Demjanjuk jusqu'à mercredi pour faire appel.
Il est accusé d’avoir servi les nazis dans les camps de Sobibor et Majdanek
Son avocat avait également demandé à ce tribunal la réouverture du dossier, afin que la question de la santé de John Demjanjuk, qui souffre de leucémie, soit examinée. Ces recours ont été formulés «à la lumière de sa santé défaillante et sur la base du fait que l'angoisse et la douleur (quand) il sera arrêté, incarcéré et jugé en Allemagne peuvent être assimilées à de la torture, aux termes de la convention contre la torture», avait affirmé Me Broadley.
Né dans ce qui est devenu l'Ukraine, le 3 avril 1920, John Demjanjuk est accusé d'avoir «volontairement» servi les nazis dans des camps d'extermination et de concentration, comme Sobibor et Majdanek en Pologne. Il est arrivé aux Etats-Unis au début des années 1950 avec sa famille, a trouvé un travail dans l'industrie automobile et s'est installé dans l'Ohio. Condamné à mort en Israël en 1988, il a toutefois été acquitté par la Cour suprême israélienne en raison de doutes sur son identité. En 2002, un juge américain lui a retiré sa nationalité américaine et il est depuis 2005 sous le coup d'une procédure d'expulsion ordonnée par un juge de l'immigration.
Avenues paisibles, residences cossues et voisins BCBG, les habitants du quartier de Zehlendorff, près du lac du Waldsee, semblent peu enthousiastes à l´égard de leur nouveau voisin. En avril 2007, Patrick Brinkmann, un homme d´affaires suédois bien connu, pour ses positions extrémistes s´y offrait une vaste maison pour 3,3 millions d´euros. La transaction immobilière vient d´être révélée par l´hebdomadaire Spiegel (la version anglaise est ici) suscitant un tollé. Au vu de l´identité du nouveau propriétaire, beaucoup redoutent que l´endroit, plutôt discret, ne devienne un «épicentre du fascisme international».
Brinkmann, 41 ans, connu pour sa proximité avec les dirigeants du NPD [National Democratische Partei] ou ses entrées dans les milieux fascistes italiens ou néo-nazis russes, est considéré comme un homme d´influence de l´extrême-droite européenne. En 2004, il fondait la Kontinent Europa Stiftung, un club réunissant le gratin des intellectuels radicaux, comme le professeur FN Pierre Vial ou l´ancien conseiller de Gorbatchev, Wjatscheslaw Daschitschew. Leur objectif affiché: réfléchir à l´émergence «d´une grande civilisation europenne».
L´entourage de Brinkmann ne se cache pas d´avoir réalisé plusieurs investissements immobiliers dans la région du Brandebourg, prévoyant de transformer les propriétés achetées en centres de formation pour militants. Le Bureau de protection de la Constitution, saisi, a mis en garde contre une exagération de l´affaire. Mais à Zehlendorf, on entend rester «sur ses gardes».
De notre correspondante à Berlin, Prune Antoine