|
Antisémitisme : racisme envers les Juifs & IsraëlL'antisémitisme a diminué en 2008 dans le monde, avant un nouveau pic consécutif à l'opération Plomb durci. L'Institut de recherche sur l'antisémitisme a recensé 560 agressions ou incidents à caractère antisémite en 2008 dans le monde entier, soit 11Toutefois, l'institut souligne dans son rapport que ces incidents se sont multipliés depuis l'offensive israélienne à Gaza début janvier. Articles connexes
2 commentaires
| Membre Juif.org
9 Mai 2025 - Le Figaro
9 Mai 2025 - Le Figaro
9 Mai 2025 - Times of Israel
9 Mai 2025 - Kountrass
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 15 minutes
Lettre ouverte au jury du Prix Aujourd'hui
Mesdames et Messieurs les membres du Prix Aujourd’hui.
C’est aux membres du jury du Prix aujourd'hui que je me permet d'adresser ces lignes quelques semaines après son attribution le 10 mars dernier à Shlomo Sand pour "Comment le peuple juif fût inventé".
Vous n'êtes pas sans savoir que suite à la publication de ce pamphlet, nombreux sont ceux qui ont voulu s’approprier cet ouvrage pour mieux véhiculer une nouvelle théorie de la substitution : en bref , les héritiers de l'antique peuple juif sont les palestiniens , les juifs de 2009 ne sont que des imposteurs, convertis au fil des exils. Ces derniers n'auraient à ce titre aucun droit sur "Eretz israel".
Ces idées sont largement véhiculées dans les forums et une certaine presse et en écoutant ou lisant les différentes interventions de Sand , il ne m'a pas semblé qu'il les reniait. . Dans un article du Monde il déclarait : « Cette thèse a été, ensuite, formulée à plusieurs reprises par d'autres qui ont observé que la population juive en Palestine fut convertie à l'islam au VIIe siècle…. », plus loin : « la Bible n'a pas créé un peuple juif » ou « le récit national juif sur le passé relève davantage d'un empilement de mythes mobilisateurs successifs »(1). Roger Garaudy n’aurait pas dit mieux!
La théorie de la substitution est une vieille antienne anti-juive(pour ne pas dire antisémite) : du Verus Israël des chrétiens jusqu'au sacrifice d'Ismaël en lieu et place d'Isaac des musulmans, les monothéismes ont toujours cherché à mettre le vieux judaïsme talmudique "au rencart"...
Si on veut nous apprendre que le peuple juif s'est "construit" au fil des exils , quelle nouvelle! il s'est construit en même temps que sa pensée et sa littérature rabbinique à la richesse inouïe sur laquelle je serais curieux de connaître l'opinion de Mr Sand.
Alors pourquoi ce titre racoleur ? pourquoi ce discours idéologique autour de l'identité juive dont les fondements sont bien plus subtils et complexes que ne semble ou veut le croire Mr Sand.
J'ai été très gêné de lire sous sa plume dans le Monde que le peuple juif avait été exilé dès la chute du Temple en 70 alors que tout enfant juif étudiant la révolte de bar-Kochba en 135 après JC sous Hadrien , apprend qu’elle a été menée par des juifs restés en nombre en Judée. Mr Sand affirme, amalgame et ses objectifs semblent bien éloignés d'une démarche de pur historien...
L'Identité juive ne saurait être réduite à de méprisables critères raciaux ou génétiques comme cette démarche l'insinue. Elle se fonde sur ses codes,sa langue et surtout une éthique qu'il ne m'appartient pas de développer ici.
L’un de vos collègues du prix Aujourd’hui dont je tairai le nom me répond : « On ne peut tenir Sand pour responsable des mauvais usages effectués de son livre… » propos d’une lâcheté absolue lorsque on sait le parcours et les idées politiques du personnage ! Bien entendu que Mr Sand est responsable des manipulations auxquelles a donné lieu son ouvrage et les membres du prix aujourd’hui ne pouvaient l’ignorer.
Ils participent de ce fait à une entreprise de déconstruction historique inouïe dont malheureusement le siècle précédent a été coutumier à l’encontre des juifs, avec les conséquences que l’on sait…
Serge Mazouz
Fin d'un conflit à la tête de la police
Le conflit médiatisé entre le chef de la police, Doudi Cohen et le commandant Ouri Bar-lev, a officiellement pris fin avec la déclaration du second, devant la cour suprême qu'il "accepte sans aucune contestation l'autorité de son supérieur, et qu'il regrette toute atteinte portée à la police et à celui qui se tient à sa tête", et celle du premier qu'aucun préjudice ne serait porté aux droits de Bar-Lev.
Alors que Bar-Lev avait fait appel devant la Haute cour de Justice contre la décision de Cohen de le mettre en congés forcés, le nouveau ministre de l'Intérieur Aharonovitz l'a nommé,la semaine passée au poste de prochain représentant de la Police israélienne aux Etats-Unis.
Ce recours a donc été annulé, et Ouri Bar-Lev réintègre immédiatement les rangs de la police pour se préparer à remplir ses nouvelles fonctions.