English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
18 commentaires
Jocelyne, merci de prende de ton temps pour m'écire tout ceci. Cela me fait plaisir. Je pense aussi au bon vieux temps mais la région était quand même un peu arriérée. Depuis les choses ont bien changé. Les bretons ont tout misé sur l'éducation de leurs enfants. Ils ne sont pas eux non plus restés pleurnicher, ils ont retroussé leurs manches, ont bossé dur. Aujourd'hui, la bretagne est une des régions les + préservées de France : très bon niveau scolaire, peu de délinquance, moins de drogue... bien que le climat ne soit pas au top, plage, cheval , bateau, voile...activités extra scolaires de nos enfants, une qualité de vie que nous envient les parisiens qui achètents des maisons secondaires chez nous sur le littoral. Ils nous le disent souvent : vous rendez-vous compte de la qualité de vie que vous avez ?
Les bretons ne sont pas repliés sur eux même pour autant, ils voyagent beaucoup.
Les bretons ont toujours été des marins et ont connu les pays du monde entier et adorent leur "rocher", leur bretagne.
Nous avons une identité forte comme les corses, les basques, les catalans et les alsaciens mais nous sommes très ouverts malgré un aspect au premier abord pour certains un peu bourru.

Le revers de la médaille, notre région est peu industrialisée, nos jeunes diplomés doivent quitter la bretagne pour travailler soit en région parisienne, soit à l'étranger, Londres, Canada, USA, Chine, Hong Kong, Philippines, etc...l'Arabie Saoudite aussi (ça c'est moins bien). suite
Envoyé par Anne_016 - le Lundi 27 Avril 2009 à 19:20
C'est une région très attachante. J'ai beaucoup d'amis qui habitent chez nous et qui viennent d'autres régions et même parfois des DOM TOM; ma ville étant une ville de marins militaires. Mes amis du nord ne veulent surtout plus y repartir. Nous avons aussi une forte communauté portugaise mais aucun problème on en est à la 3è ou 4è génération, je suis souvent allée au Portugal ; très peu d'immigrés du Maghreb.
La Bretagne a été de loin la + active en FRance dans les faits de résistance, c'est d'ailleurs ce que m'a rappelé André B dans le message qu'il m'a adressé dans le blog "Pour washington pas de dialogue avant 1 reconnaissance d'Israel 11/3/2009. Donc identité forte et rejet du totalitarisme fasciste et plus tard rejet du communisme car région très catholique comme l'Irlande. Les jeunes ne sont plus aujourd'hui liés à la religion.
Née après guerre, en 1960, éducation religieuse et républicaine car ma mère catho très pratiquante.
Education : profond respect de toutes les religions, lutte contre le racisme, tolérance, esprit d'ouverture...
Parents résistants pendant la guerre, née en 1960 et parents ayant fait la guerre oui car née tardivement, (on ne m'attendait plus)
Mon oncle secrétaire de mairie, ma mère employée de mairie ont été arrêtés par les allemands (faux papiers, aide à des gens cachés...), mon oncle à réussi à s'évader après avoir été torturé.
Mon père (après un court "séjour" en Allemagne, prisonnier de guerre, marin donc relaché en 1941, ...
Envoyé par Anne_016 - le Lundi 27 Avril 2009 à 19:35
a lui aussi fait partie de la résistance un peu plus tard.
Mes parents ont toujours eu une amité très forte pour leurs compatriotes juifs et Israel.
Dès 10 ans je connaissais déjà la guerre et la vie des juifs, je me suis intéressée très jeune à la vie juive en Europe. Je l'ai déjà dit dans d'autres posts je ne m'étendrai donc pas sur le sujet. Très important de connaître dès le + jeune âge. Depuis il y a eu beaucoup de désinformations sur Israel, mais mes parents ont tjours aimé ce pays. C'est un exemple pour nous tous. Peuple admirable. respect pour Tsahal et le peuple juif.
On m'a appris à être sensible et respectueux envers les juifs compte tenu de la façon dont ils ont été persécutés pendant la seconde guerre mondiale.
En bretagne, les juifs étaient peu nombreux, commerçants ou médecins. Malheureusement beaucoup ont été déportés, certains ont survécu comme cette commerçante juive.
Je me souviens de cette commerçante juive chez qui on allait qu'une fois par an car c''était un magasin chic et cher.
Elle appelait maman "mademoiselle J..." son prénom, elle l'avait connue pendant la guerre. Maman était mariée depuis 20 ans mais elle l'appelait tjours mademoiselle J. Elle m'offrait un bonbon ou un chocolat. Elle était très gentille, elle aimait beaucoup maman et maman aussi l'aimait bien.
Voilà Jocelyne quelques souvenirs, s'ils me voyaient aujourd'hui ils seraient très heureux, en direct avec Israel.
A bientôt
Envoyé par Anne_016 - le Lundi 27 Avril 2009 à 19:49
Anne, quand je vous lis, je me dis que tout n'est peut-être pas perdu en France. Il existe encore des personnes de qualité, suffisamment intelligentes pour ne pas suivre bêtement les bien pensants.
Votre témoignage me touche, vous symbolisez la France que j'aime, celle qui se soulève contre le totalitarisme, et qui protège les innocents. J'ajoute que la Bretagne est une région que j'affectionne particulièrement.
Envoyé par Elisa_004 - le Lundi 27 Avril 2009 à 20:02
Fi, complot international, ca vient des islamistes toute cette folie muertiere, c'est les chiites qui tuen les sunnites, qui ment sans arret, qui deposent de bombes, qui soutinen alkaida, hamas, et tous ses chien enrages. Julia
Envoyé par Julia - le Lundi 27 Avril 2009 à 09:25

c'est plus pernicieux que ca julia ! c'est cela qui est le plus grave car en fait toute cette "folie meurtriere" est dirigee d'une main de maitre, mais ce n'est pas une main islamiste... de ca, j'en suis CERTAINE ! ca fait trop de temps que je suis les evenements et que je les epluche pour ne pas y deceler la main d'une epoque que beaucoup de nous ont trop tendance a croire revolue.

les arabes ne sont que les marionnettes, ceux qui tirent les ficelles ne sont pas SEMITES ! ils sont OCCIDENTAUX ! ils tirent les ficelles qui meuvent des personnes qui ne comprennent deja plus ce qu'il se passe.
elles sont plus depassees par les evenements qu'autre chose.

le nazisme n'est pas mort julia, bien au contraire, il renait de ses cendres...

tu verras qu'un jour tu diras que j'avais raison.


Envoyé par jocelyne d'ganya - le Lundi 27 Avril 2009 à 22:02
Ce commentaire a été modéré.
Envoyé par Julia - le Lundi 27 Avril 2009 à 09:31

JULIA FAIS BIEN ATTENTION A NE PAS TE FAIRE SUSPENDRE !!! deja que nous attendons MAURICE avec impatience ! que MOSHE n'est pas revenu ! que F. pareillement...... nous ne sommes pas suffisamment nombreux pour nous permettre d'etre SUSPENDUS ! OK ? Clin d'oeil
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Lundi 27 Avril 2009 à 22:05
s'ils me voyaient aujourd'hui ils seraient très heureux, en direct avec Israel.
A bientôt
Envoyé par Anne - le Lundi 27 Avril 2009 à 19:49

je dirai aussi anne, qu'ils auraient de quoi etre FIERS de LEUR FILLE ! leur enseignement et leur exemple a fait ce que tu es aujourd'hui BRAVO a ces parents magnifiques qui t'ont laisse un bel heritage de droiture et d'intelligence.
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Lundi 27 Avril 2009 à 22:08
Il faut se eloigner du mal et faire le bien. Julia
Envoyé par Julia - le Mardi 28 Avril 2009 à 09:24
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 54 minutes