English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Antisémitisme : racisme envers les Juifs & Israël

Procès du ''gang des barbares'' : l'avocat de la famille d'Ilan Halimi, le jeune juif de 23 ans torturé à mort en 2006 après 24 jours de séquestration, a affirmé jeudi qu'il pourrait ne plus participer aux audiences, en raison de l'attitude ''inadmis

Youssouf Fofana aurait proféré des menaces contre la cour et les jurés, que la présidente n'aurait pas voulu acter, ce qui a entraîné le départ de l'avocat de la famille Halimi et de celui de plusieurs autres parties civiles.
167 commentaires
Samedi 02 Mai 2009

Fofana veut torpiller son procès
Par Michel DELEAN
Le Journal du Dimanche

Le procès à huis clos de Youssouf Fofana et des 26 membres présumés du "gang des barbares" semble bien mal parti. Jeudi, en fin d'après-midi, il aurait proféré des menaces de mort contre les jurés, sans que cela ne provoque de réaction de la présidente de la cour d'assises, Nadia Ajjan, ni de l'avocat général, Philippe Bilger.


Le procès de Youssouf Fofana (ici, son avocat) a débuté dans la plus grande confusion. (Reuters)
Sur le même sujet
Fofana, la famille d'Ilan outrée
Fofana, la provoc pour défense

Selon le récit fait par Francis Szpiner et Muriel Ouaknine-Melki, avocats des parties civiles, Fofana se serait vanté d'avoir des complices qui photographiaient les jurés, et de pouvoir mettre leur tête à prix. La présidente de la cour d'assises aurait ensuite refusé aux parties civiles le "donner acte" qu'elles demandaient, c'est-à-dire que soient retranscrits les propos de Fofana à toutes fins utiles. Du coup, les familles des victimes et leurs avocats ont quitté la salle. Me Szpiner et trois de ses confrères sont immédiatement allés se plaindre de la tournure des débats auprès du procureur général de la cour d'appel, Laurent Le Mesle. Des responsables associatifs auraient, par ailleurs, téléphoné en haut lieu...

"Des menaces de mort, et la présidente ne dit rien?"

"Mme Halimi et moi sommes dans une phase de réflexion", explique au JDD Me Szpiner. Après avoir laissé planer le doute sur la présence des parties civiles à la reprise des débats, l'avocat semble maintenant décidé à en découdre. "Nous n'allons pas laisser le champ libre à Fofana. Nous serons là lundi, mais on ne se laissera pas faire", prévient-il. Me Szpiner se dit stupéfait que la présidente de la cour d'assises ait refusé de faire retranscrire les propos menaçants de Fofana. Il n'est pas le seul. "Les menaces de mort constituent un délit, et la présidente ne dit rien? C'est très grave, assène Eric Morain, également partie civile. On a le sentiment que la seule chose qui importe aux yeux de la présidente, c'est que le procès aille à son terme coûte que coûte. Mais que se passera-t-il si les jurés ne veulent plus venir? Un procès d'assises peut se poursuivre sans accusé et sans partie civile, mais pas sans jurés", rappelle l'avocat.

Dès l'ouverture du procès, mercredi, Youssouf Fofana a adopté une posture de provocation. En entrant dans la salle d'audience, souriant, il a d'abord crié "Allah vaincra" en levant le poing. Le pire était à venir. Invité à donner ses date et lieu de naissance, il a répondu "le 13 février 2006, à Sainte-Geneviève-des-Bois", soit la date et le lieu de découverte de sa victime, le jeune Ilan Halimi à l'agonie. Cela en face de la famille. Enfin, comme nationalité, Fofana a choisi "africaine, barbare armée révolte salafiste".

"Je pense que Fofana est loin d'être idiot, décrypte Francis Szpiner. Il sait qu'il va être condamné à perpétuité avec une peine de sûreté, alors il en rajoute dans l'antisémitisme. Il joue à la victime des juifs pour créer une solidarité utilitaire des antisémites autour de lui, et peut-être pour améliorer son ordinaire en prison."

Pour plusieurs avocats (le huis clos empêche la presse d'assister aux débats), Youssouf Fofana a réussi à instaurer un rapport de forces avec la cour d'assises. Le pire est peut-être à venir. Ces derniers mois, les procès très mouvementés du "roi de l'évasion" Antonio Ferrara et du nationaliste corse Ivan Colonna l'ont montré: la maîtrise des débats, lors de grands procès à risques, demande aux magistrats beaucoup d'expérience et de détermination.
Envoyé par Jacqueline_013 - le Lundi 4 Mai 2009 à 11:19
ci dessous le texte que je viens d'envoyer à Eli avec les corrections nécessaires sur le texte de ma lettre et en remplçant "je" par "nous" comme lettre collective
Yehudit
Envoyé par Judith - le Lundi 4 Mai 2009 à 11:28
Shalom Eli,
Sonia m'a donné ton mail car NOUS avons besoin de toi.
Nous sommes un petit groupe de Juif.org à en avoir particulièrement assez de la politique européenne et française
Pour ma part je suis israélienne et ne pense qu'à rentrer à baïta mais certains ne le peuvent pas et le temps que je suis encore coincée en France je veux me battre pour essayer que cela bouge. Sans beaucoup d'illusions je te l'avoue
J'ai écrit une lettre à Sarko que je voudrais transformer en pétition. Mais comment faire car nous n'avons pas de blog. Et c'est là que tu peux intervenir. Plusieurs m'ont informée de ton blog. Si tu es d'accord pour nous aider cela serait bien
Je te mets en copié collé le texte. De toutes manières ton avis sera le bienvenu.

Cordial shalom
Yehudit


LETTRE COLLECTIVE DES JUIFS DE FRANCE

Paris le 3 mai 2009
Monsieur le Président,

C'est avec consternation qu'une nouvelle fois nous nous adressons à vous. Sans grande conviction car si nous reçevons à chaque fois une réponse, elle est formatée. Nous persistons en nous raccrochant au sentiment que si nous ne faisons rien, nous ne serions pas fidèle à nous-mêmes même, à nos convictions, à notre fidélité à la République qui doit nous défendre, et à la démocratie.
Mais trop c'est trop!

Pour commencer le procès Fofana contre l'assassinat ignoble, dans des conditions de barbarie insensée, envers Ilan Halimi.
Le procès à huit-clos sous prétexte que deux (sur 27) des accusés étaient mineurs au moment des faits, est une erreur. Ils sont majeurs aujoud'hui et Fofana, la bête immonde l'était. Il serait bon que le procès soit scindé en deux, comme cela se fait parfois afin que Fofana ne bénéficie pas d'une peine atténuée.
Ce procès rendu public aurait été à même de faire passer l'avertissement qu'en l'an 2000 on ne peut assassiner, torturé un être, sous le seul prétexte qu'il est Juif. Mais c'est le contraire qui se produit: les provocations, menaces, de Fofana NON ACTEES (ce que, outrés, nous dénonçons vivement) par la juge en charge, renforce le sentiment auprès d'individus chauffés à blanc par des discours antisémites que tout est permis aujourd'hui.
Fofana devient leur héros. Ceci est inadmissible et la responsabilité de la justice, si tant est que la justice existe, est grande.

Les boycotts délirants des produits israéliens dans les magasins Carrefour, sans que les forces de police n'interviennent. Où sont-elles? Encore une fois on peut faire n'importe quoi tant la haine du juif se libéralise sans aucune sanction efficace.
Ils rappellent de façon sinistre d'autres interdits.
Les Juifs pour le moment arrivent à contenir leurs jeunes. Mais combien de temps devant le laxisme des pouvoirs publics! Et l'on criera haro sur les Juifs une nouvelle fois, s'ils OSENT se défendre!
Vous vous souvenez? le "plus jamais çà" après la Shoah. Les Juifs eux n'ont pas oubliés.

Les Juifs respectueux de la république, participent largement à l'activité économique de la France, aux arts, aux sciences.
Quelle est leur "récompense": un antisémitisme qui de rampant s'affiche maintenant ouvertement et avec de plus en plus de violence.
OUI MAIS...
Aujourd'hui nous avons un autre pays, où nous pouvons nous défendre.
Ce pays s'appelle Israël.
Si décrié, il est pourtant le seul où un Juif peut se défendre, vivre librement son judaïsme sans être obligé de transformer ses centres communautaires, ses synagogues en forteresse, sans raser les murs, sans être obligé de cacher sa kippa.
LIBRE quoi!
Et c'est pourquoi la majorité des Juifs de France y sont si attachés et c'est pourquoi ils sont de plus en plus nombreux à penser y partir.

Etre sioniste est aujourd'hui criminel! Pourquoi???
Il y a deux mille ans Rome nous a chassés de notre terre (bien que des hébreux, et on l'oublie trop souvent - aient toujours pu s'y maintenir)
Depuis cette date nombreux sont les conquérants qui s'y sont succéder, souillant, spoliant notre patrimoine.
Depuis 2000 ans les Juifs supplient, prient pour le retour à Sion. Ce n'est pas une nouveauté, et leur voeu s'est enfin réalisé: 60 petites années ont suffit pour qu'aujourd'hui la terre ne soit plus aride, et qu'Israël fournisse au monde ses plus grandes découvertes.
Israêl est devenu un pays avec lequel le monde devrait compter, un pays que les palestiniens pourraient prendre en exemple au lieu de ne penser qu'à le détruire!
Et nous, Juifs de diaspora savons que désormais plus jamais nous ne serons livrés sans défense à la populace.
Plus jamais nous ne serons traités en dhimmis, en sous-hommes.
Si la France, l'Europe ne le comprend pas, ne le fait pas respecter, nous partirons en grand nombre. Et la France en pâtira.

Veuillez recevoir, Monsieur le Président, l'assurance de notre considération.

Judith BRAUNSTEIN
Envoyé par Judith - le Lundi 4 Mai 2009 à 11:30
Judith, pensez vous faire une pétition dans les termes exacts de votre lettre ?
Votre courrier est très bien mais personnellement je n'y mettrais pas les passages suivants

":Aujourd'hui nous avons un autre pays, où nous pouvons nous défendre.
Ce pays s'appelle Israël. Si décrié, il est pourtant le seul où un Juif peut se défendre, vivre librement son judaïsme sans être obligé de transformer ses centres communautaires, ses synagogues en forteresse, sans raser les murs, sans être obligé de cacher sa kippa.
LIBRE quoi!
Et c'est pourquoi la majorité des Juifs de France y sont si attachés et c'est pourquoi ils sont de plus en plus nombreux à penser y partir.
Si la France, l'Europe ne le comprend pas, ne le fait pas respecter, nous partirons en grand nombre. Et la France en pâtira."

Ce n'est qu'une suggestion car je me fais l'avocat du diable :
Si vous avez un autre pays allez y, personne ne vous retient de force...

Je mettrais plutot quelque chose comme :
nous sommes français et en tant que tels nous avons le droit d'être respectés, protégés et libre de pratiquer notre religion en toute sécurité.




Envoyé par Do - le Lundi 4 Mai 2009 à 12:30
Le Hamas, mandataire de l’Iran, est devenu un danger non seulement pour Israël, mais pour les Palestiniens comme pour leurs voisins arabes d’autres Etats, qui craignent que l’étendue de l’Islam radical ne déstabilise leurs pays.


Les Arabes clament leur soutien et leur passion pour le peuple palestinien, mais ils semblent plus intéressés à leur sacrifice ! S’ils aimaient vraiment leurs parents palestiniens, ils feraient pression sur le Hamas pour qu’il cesse de tirer des missiles contre Israël. Sur un plus long terme, le monde arabe doit mettre un terme au statut de réfugié des Palestiniens et par conséquent à leur désir de nuire à Israël. Il serait temps que les 22 pays arabes ouvrent leurs frontières et absorbent les Palestiniens de Gaza qui souhaitent refaire leur vie. Il est temps que le monde arabe aide réellement les Palestiniens plutôt qu’il ne les utilise…



Noonie Darwish, élevée à Gaza puis au Caire, vient de publier « Punition cruelle et usuelle » ("Cruel and Usual Punishment," Thomas Nelson, 2009)
Envoyé par Roland_002 - le Lundi 4 Mai 2009 à 13:14
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean_010 - le Lundi 4 Mai 2009 à 13:53
Judith, je suis d'accord avec ta lettre, excellente, juste dans son fond comme dans sa forme, mais je crois que Do a raison sur le point précis où elle fait une remarque. Pour contresigner, que fait-on : on s'adresse directement à toi ? Ou bien on passe par Eli d'Ashdod ?

Chalom, chère Judith.
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 4 Mai 2009 à 13:57
Judith,elle est trés belle et trés juste vôtre lettre,mais les gens en Europe ne nous aiment pas,pourquoi????Alors,partons.................
Envoyé par Jaques - le Lundi 4 Mai 2009 à 14:50
la lettre de judith est juste et forte mais naive et inutile c est une lettre adressee en fait aux juifs de france mais pas a adresser au president de la republique francaise qui sait tout cela par coeur . de plus les references a israel sont malvenues . les juifs de france sont francais et vivent en france comme tous les autres citoyens francais ni plus ni moins ! n exigeons rien de plus et rien de moins que les autres . le probleme du racisme antijuif se globalise dans le grand probleme francais celui des minorites araboislamiques et negroislamiques sur lesquelles surfe toute une galaxie extreme gauche et extreme droite unies sous le tchador!! le tout dans une ambiance generale antisemite seculaire .les temps changent ces minorites deviennent tres menacantes pour les democraties et etablissent des zones de plus en plus larges de non droit et grignotent les principesde la republique ce grave probleme se reglera globalement en europe et la dynamique viendra des nouveaux entrants ex democraties populaires qui ne connaissent pas pour l instant ce probleme celui des minorites insolubles !
Envoyé par Leon_002 - le Lundi 4 Mai 2009 à 15:17
Assez d'accord avec vous Léon mais ne pensez vous pas qu'en tant que français nous avons le droit d'être respectés comme tous les français ?
C'est à dire qu'on ne nous tue pas parce que nous sommes de religion juive, qu'on ne laisse pas passer sous silence les actes antisémites, que le procès de Fofana se fasse dans les règles etc...
Pensez vous que c'est le cas en ce moment ?
Je pense qu'une pétition est une très bonne initiative mais ses termes doivent être bien pesés et avoir l'accord de tous afin que tous puissent la signer.
Concernant la lettre que Judith a envoyé au président je la trouve très bien d'autant que c'est un courrier personnel et qu'elle a le droit d'y écrire ce qu'elle veut.
Envoyé par Do - le Lundi 4 Mai 2009 à 15:34
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 52 minutes