English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Antisémitisme : racisme envers les Juifs & Israël

Procès Halimi: la France black-blanc-beur dans le box

Que s'est-il passé dans la nuit du mercredi 6 au jeudi 7 mai' On ne le saura pas avec précision. Pas plus que sur la matinée du jeudi lorsque la présidente de la Cour d'assises, Nadia Ajjan, a demandé une suspension de séance après que plusieurs des accusés aient fait état de manque de sommeil, de mauvaises conditions de détention et, pour l'un d'entre eux, de violences de la part des policiers lors de son transfert en prison.

Depuis le premier jour du procès à huis clos, le 29 avril, nous sommes réduits à rapporter les bruits de couloir, les impressions des avocats, à tenter de recouper des infos disparates et contradictoires' Selon Me Philippe Pétillot, conseil d'une des jeunes femmes présente dans le box, lors de cette matinée de jeudi, Samir Aït Abdelmalek aurait «soulevé son tee-shirt» pour montrer ses bleus. «Cette nuit, c'était l'apothéose a-t-il poursuivi en faisant référence aux difficultés provoquées par le mouvement de protestation des gardiens de prison. On les a promenés de maison d'arrêt en maison d'arrêt pour finalement les mettre à Fresnes, sans possibilité de se doucher et sans nourriture».

«Alors comme ça, Me Pétillot parle de mon client'...». L'avocat de Samir, Me Arnaud Miel, sourit entre deux bouffées de cigarette. Voici sa version de l'histoire: Samir a bien été battu, par des policiers encagoulés, parce qu'ils refusait de descendre du fourgon cellulaire à la prison de la Santé parce qu'il est hébergé par un autre établissement pénitencier de la région parisienne. «Un tabassage en règle. Il a reçu des coups sur le visage, dans le dos, notamment à l'aide d'une matraque électrique». Qui sont ces fameux «policiers encagoulés» ? Il ne peut s'agir que des membres d'une Eris (Equipe régionale d'intervention et de sécurité»), sorte de RAID des prisons, appartenant à l'Administration pénitencière (AP). Sous couvert d'anonymat, un fonctionnaire de la «pénitencière» a d'ailleurs confirmé à l'AFP que les détenus s'étaient «débattus». Il décrit une scène «mouvementée», mais dément les coups.

Après cet intermède, le procès s'est poursuivi, lundi 11 mai, sans incidents majeurs et autres interruptions intempestives. Selon le blog d'une cons'ur du Nouvel Obs, Fofana a bien essayé de jouer les troublions, mais a été rapidement remis à sa place par la présidente du tribunal. La journée, très longue, a ainsi été entièrement consacrée à l'examen des «enquêtes de personnalité» des différents protagonistes du «gang des barbares», un processus long et quelque peu laborieux qui a rendu les séances particulièrement soporifiques, selon plusieurs avocats.

Qui sont ces jeunes gens accusés de la séquestration et du meurtre d'Ilan Halimi? On aura beaucoup dit sur ces profils de banlieusards quasi lambda, du gardien de l'immeuble bien franchouillard qui a fourni l'appartement puis la chaufferie où a été détenu Ilan Halimi, au petit revendeur de shit Samir, en passant par le «portos» Gégé dit «coup de tête». A quoi s'ajoutent, les blacks Yaks, Craps, Fabrice, Moko... Puis les filles: Yalda, Tifenn, Audrey, Alexandra' Lycéens, chômeurs, livreur de pizza, chauffeur de car, étudiant en commerce... Ils vivent au jour le jour, s'abrutissent à coup de joints, traficotent et montent des «plans thunes» quand ils ne sont pas devant leur console de jeux. Psychiatres et sociologues ne manqueront pas d'analyser leur absence de repères moraux, leur ultraviolence, leur nonchalance ? ou inconscience ? devant le mal qu'ils infligent à l'autre. On les revoit pénétrer un à un dans le box des accusés le jour de l'ouverture du procès, dans un silence de plomb.

Les parties civiles, à quelques mètres d'eux, qui retiennent leur souffle; les bavardages qui s'arrêtent net dans la salle. Fofana qui gigote, les autres qui s'assoient le regard plongé dans leurs baskets avant de relever progressivement la tête, d'explorer du regard le public, de tenter quelques sourires complices' Ils sont, pour la plupart, immenses, athlétiques, quand ils déploient leurs épaules. Les garçons ont profité de ces trois années de taule pour faire de la musculation; Tifenn, la jeune Bretonne, fournisseuse présumée de jeunes femmes «appâts» de Fofana, a fait pousser sa tignasse blonde. Dans la force de l'âge, ils semblaient tous en forme, à l'exception notable de Serrurier, flottant dans sa chemise à carreaux, les joues creuses, vacillant sur ses jambes. Visiblement «cachetonné» (assommé à coups de cachets dans le jargon de la prison), il tient à peine debout. Mais, pour les autres, l'image de l'équipe de France championne du Monde de football revient en force: dans le box, c'est l'envers de cette France «black-blanc-beur».

Le «melting-pot du crime», avait dit l'un des policiers à l'époque du démantèlement du gang des barbares. A cette même époque, les journalistes étrangers, notamment israéliens, étaient les seuls à souligner dans leurs articles les origines des uns et des autres, soulignant que ce n'est peut-être pas un hasard si le juif Ilan avait été appâté par une jeune femme d'origine iranienne et torturé par des Maghrébins et des Noirs.

Passons. Toujours est-il que dans cette bande-là, multicolore et métissée, le juif est un symbole d'opulence, d'appartenance à une communauté riche et soudée. De différence aussi: entre eux, les geôliers d'Ilan l'appelaient «l'autre»; Samir le décrit comme «momifié», parce que couvert de scotch industriel. «Il n'est pas comme nous, c'est un juif», aurait dit et répété à ses camarades geôliers l'un des tortionnaires d'Ilan, un message perçu comme le feu vert au déclenchement des violences. Un antisémitisme que le chef du gang lui-même aurait clairement assumé pendant l'instruction du dossier.

«Sans les tortures, sans l'antisémitisme, ce serait presque une affaire banale», dit l'un des avocats de la défense. «Toujours est-il qu'il faudra qu'on établisse qui a fait quoi pendant les trois semaines du calvaire d'Ilan». C'est alors que le procès va monter en puissance, c'est à ce moment-là que les différentes responsabilités dans ce crime hors normes devront être établies avec exactitude, notamment pour ce qui concerne la «circonstance aggravante» de l'antisémitisme. «Dans quelques jours, nous allons commencer à nous rapprocher du réacteur nucléaire», confirme Me Francis Szpiner, l'avocat de la famille Halimi.

Alexandre Lévy

202 commentaires
à Jean
je suis surpris par vos propos qui montrent une méconnaissance du Talmud
car s'il y a bien un livre qui dans ses divers traités aborde la réalité dans toutes ses facettes c'est bien lui
ainsi le Talmud n'est pas contre la peine de mort de façon absolue, abstraite mais bien de façon concrête.
de plus ce n'est pas le gouvernement d'Israel mais les grands rabbins qui se sont opposés à la peine capitale.
par ailleurs cracher comme vous faites sur le Bund et le Mapaï c'est cracher sur les pères fondateurs d'Israel
ce qui est intolérable En colère !
vos prises de position sont celles d'un juif qui ne l'est que parce qu'il s'est donné le mal de naitre et non d'un Juif pratiquant le judaisme, et en cela ils ne valent pas mieux que ceux d'un goy Triste
Je vous renvoie également à la qeriate chema al hamita (prière du coucher) par laquelle tout juif déclare au Maitre du monde qu'il pardonne et fait grâce à tous ceux qui l'ont irrité, courroucé, lésé, physiquement, pécuniairement ou moralement, etc...le pardon ce n'est pas si l'on veut, quand cela arrange, si on y pense mais c'est un DEVOIR... Car passer outre les offenses c'est se préserver, ne pas devenir semblable aux "méchants et iniques".
par vos propos vous vous montrez semblable à Fofana...
et par conséquent je me demande où est votre particularité juive ?
vous qui vous vous tapez du Talmud Triste
qui au passage, je vous le signale, abolit la loi du Talion Clin d'oeil
Envoyé par Bernard_050 - le Jeudi 14 Mai 2009 à 07:27
à Jean (suite)
je ne suis absolument pas christianisé...
mais contrairement à vous
je suis l'invitation du Talmud à m'humaniser à ne pas être semblable aux goys qui réagissent selon leurs passions, émotions et opinions. si l'oeuvre du peuple Juif n'est pas d'être la Lumière des Nations en terme d'Humanisation, d'Ethique alors notre existence n'a pas lieu d'être.
chalom Sourire
Envoyé par Bernard_050 - le Jeudi 14 Mai 2009 à 07:32
à Jean luc
justement il faut savoir dépasser "l'épidermique"
la peste émotionnelle,
sinon nous devenons semblables à ces barbares tels que Fofana
réagir épidermiquement ne nous rend pas meilleurs
il nous faut dépasser l'épidermique...
même si cela est difficile
il n'y a pas non plus à être d'un irénisme naif
Fofana et surtout ses complices doivent être jugés pour leurs actes
je regrette que le procés se tienne huis clos
car il serait bon qu'il y ait un débat public quant à la banalisation de la violence existant dans des poches de la société... Par delà le cas Fofana, il est nécessaire de se demander comment, pourquoi des hommes et des femmes ordinaires ont pu rendre effectif sa barbarie... car ne l'oublions pas sans ses complices Fofana n'aurait jamais pu rien faire.
ensuite quelle politique courageuse à mettre en place pour que cela ne se répète pas....
et là je suis pessimiste, car au nom de la paix sociale
le débat sera étouffé et il faut craindre d'autres affaires de ce genre
Chalom Rigole
Envoyé par Bernard_050 - le Jeudi 14 Mai 2009 à 07:51
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean_010 - le Jeudi 14 Mai 2009 à 08:14
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean_010 - le Jeudi 14 Mai 2009 à 08:21
à Jean
vos attitudes sont proprement insupportables
me suspecter d'être un évangéliste et quoi encore En colère !
la différence avec vous c'est que je ne me tape pas du Talmud
JE LE PRATIQUE
si la seule réponse que vous avez vis à vis du Talmud "c'est alors"
alors je le répète vos propos n'ont pas plus de valeur que ceux d'un goy Triste
ce que je dis du pardon est clairement énoncé dans le "Patah Eliyahou", si vous le trouvez mièvre, emphatique
cela prouve que vous n'avez guère compris ce qu'est le judaisme Triste
cela est clairement démontré par le fait que visiblement vous n'avez pas intégré le fait que le judaisme nous appelle à dépasser nos sentiments immédiats et nos valeurs d'ici bas
je vous recommande de lire le Pirqé Avot
et surtout de vous laisser travailler par ses diverses sentences.
par ailleurs oui je le répète vous vous montrez semblable à Fofana
car à la Barbarie vous répondez par la Barbarie En colère !
pour finir lisez le Talmud vous y apprendrez que l'un des 13 attributs de D.ieu est le Pardon, Il enlève, pardonne, oublie, efface la faute et nous devons faire autant pour ne pas se laisser emporter par l'émotion de la faute et ainsi nous élever (seet).
Sanctionner oui bien sur car un crime reste un crime
oter la vie c'est supprimer un monde
mais punir par delà la peste émotionnelle
chalom Sourire
Envoyé par Bernard_050 - le Jeudi 14 Mai 2009 à 08:41
à Jean (suite)
encore une fois qui êtes-vous donc pour me dire que je me meus dans l'abstrait Choqué
j'ai passé ma vie les mains dans le cambouis (directeur d'institu médico-sociaux)
et pour moi le judaisme n'est pas la porte ouverte vers le ciel
mais une invitation constante à se laisser interroger par le réel
par la complexite du réel
de ne jamais me laisser enfermer dans des certitudes
et si j'ai réussi ma vie de "manager", à redonner une âme à des établissements qui avaient sombré dans la maltraitance c'est grâce à la pratique du Talmud
pratique qui n'invite pas à faire l'ange mais à passer de l'état d'homme à celui d'être humain
HUMANISATION, message central du Talmud
chalom
Sourire
Envoyé par Bernard_050 - le Jeudi 14 Mai 2009 à 08:50
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean_010 - le Jeudi 14 Mai 2009 à 09:31
je suis d accord avec jean et hilda fofana et ses complices doivent mourir par une loi speciale votee au parlement et appelee loi ilan halimi retablissant pour ce cas la la peine de mort . a propos du talmud moi je prefere le texte fondamental brut de decoffrage la thora .qui condamne a la mort le meurtrier . a trop vouloir interpreter le texte le decortiquer a longueur de journee on le denature ! et ce texte perd de sa force !
Envoyé par Leon_002 - le Jeudi 14 Mai 2009 à 09:32
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean_010 - le Jeudi 14 Mai 2009 à 09:39
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 19 minutes