Chiourim-info.com, encore un site de chiourim sur Internet?
Non, pas du tout. Les sites de chiourim sur Internet mettent à disposition les enregistrements audio ou vidéo de chiourim de rabbanim ce qui permet de les écouter en différé depuis chez soi. Chiourim-info.com a une autre mission: permettre aux Juifs du monde entier de trouver des chiourim ayant lieu près de chez eux sur des sujets qui les intéressent et par des rabbanim qu'ils apprécient.
Comment trouver un chiour?
Vous cherchez un chiour près de chez vous, peut-être sur un sujet particulier ou donné par un rav que vous appréciez? Cliquez sur "Chercher des chiourim", précisez vos critères de recherche (lieu, dates, sujet, langue, public…) et le système affiche tous les chiourim correspondant à vos critères. En cliquant sur le chiour, toutes les informations détaillées s'affichent: adresse, téléphone de contact, description du chiour, fichiers attachés, messages du rav…
Comment inscrire un chiour?
Vous êtes rabbin, vous donnez un chiour et vous aimeriez que le public sache que votre chiour existe? Alors allez sur Chiourim-info.com, inscrivez-vous (c'est gratuit) et inscrivez votre ou vos chiourim (c'est gratuit aussi!) en donnant les informations de lieu, date, heure, thème, public... Et voilà, n'importe qui pourra trouver votre chiour en le recherchant sur le site selon différents critères: rav, sujet, date, langue, etc…
C'est donc du self-service? Les rabbanim inscrivent et gèrent les informations sur leurs chiourim?
Oui, car le site a une vocation mondiale (enfin dans les pays où il y a des Juifs) et il est d'ailleurs multilingue (français, hébreu et anglais)
Et s'il n'y a pas encore de chiour inscrit correspondant à mes critères de recherche?
Et bien vous pouvez demander au système de vous prévenir par e-mail chaque fois qu'un nouveau chiour correspondant à vos critères est inscrit sur le site! Par exemple, vous pouvez demander à être prévenu si un cours de Guemara démarre dans votre quartier ou chaque fois qu'un rav particulier donne cours près de chez vous.
Y a-t-il d'autres possibilités interactives?
Oui, chacun peut s'inscrire comme participant à un chiour ce qui permet au rav donnant le chiour d'envoyer un message par e-mail ou SMS à tous les participants (pratique lors des annulations de dernière minute!) Le Rav peut aussi gérer lui-même la liste des participants, ajouter ou modifier des participants.
Le site est à but non lucratif?
Absolument. Pour paraphraser le Hafetz Haïm: si une seule personne au monde va une seule fois à un chiour grâce à Chiourim-info.com, cela aura valu la peine de le créer. Alors parlez-en à vos rabbanim!
Interview par "
Le P'tit hebdo" pour
Chiourim-Info.