English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Torah-Box

7ème jour de Pessa'h : 10 miracles à découvrir et à partager ! 

La sortie d’Egypte et la traversée de la mer Rouge furent accompagnées d’une multitude de miracles. Le 7ème jour de Pessa’h est l’occasion de les rappeler et de les raconter. Voici 10 miracles méconnus à découvrir et à partager !

Lez 7ème jour de Pessa’h, appelé en hébreu Chevi’i Chel Pessa’h, jour où les Hébreux traversèrent la mer Rouge, est un jour particulièrement propice aux miracles. Nos Sages expliquent en effet que la sortie d’Egypte et la traversée de la mer Rouge furent accompagnées d’une multitude de miracles – 50 plus précisément. Nous en avons sélectionnés 10, à découvrir et à partager avec votre famille !

En même temps que la mer Rouge se fendit afin de laisser les Hébreux passer, toutes les eaux du monde se fendirent à leur tour. Dans les puits, cruches, baignoires, récipients, les eaux se divisèrent ! Ainsi, alors que les enfants d’Israël traversaient la mer à pied sec, des quatre coins du globe, la crainte de D.ieu emplit le cœur des hommes ! Le mer ne se fendit pas en deux parties, mais en 12, afin que chaque tribu ait son propre passage et ne se sente pas à l’étroit lors de la traversée.  Le sol de la mer fendue se durcit afin de faciliter le passage des enfants d’Israël. A la place d’une terre boueuse, le sol était comme si jamais de l’eau ne l’avait recouvert.  Les colonnes d’eau qui séparaient chaque passage se remplirent d’arbres fruitiers. Il suffisait aux mères de tendre la main pour cueillir de ces savoureux fruits et en nourrir leurs jeunes enfants.  Pas une seule femme enceinte ne fit de fausse-couche durant ce périple, malgré les difficultés du voyage et la peur qui s’empara du peuple lorsqu’il se retrouva pris au piège par les Egyptiens. Les Egyptiens qui pourchassaient les Hébreux n’eurent aucune crainte à pénétrer dans la mer après eux, bien que le danger que la mer se referme sur eux était prévisible ! Cette témérité permit ensuite à Hachem de les annihiler tous ensemble en rabattant sur eux les flots.  7. Lorsque les flots se rabattirent sur les Egyptiens, la terre de l’abyme maritime redevint automatiquement boueuse. Malgré cela, les Egyptiens se fracassèrent contre le sol comme si celui-ci était aussi dur que du marbre, ce qui rendit leur mort plus douloureuse.  Alors que les enfants d’Israël et les Egyptiens se trouvaient en même temps dans la mer – les premiers devant et les seconds derrière – les mêmes eaux se maintinrent en colonne afin de laisser passer les enfants d’Israël qui atteignaient l’autre rive tandis qu’elles s’affaissèrent sur les Egyptiens, précipitant leur mort dans un immense fracas. Au moment où la mer se referma sur les Egyptiens, D.ieu éleva la terre d’Egypte au-delà de son niveau habituel afin que tous ses habitants puissent contempler de leurs propres yeux la perte de leur armée et de leur souverain.  Lorsque les Hébreux virent les Egyptiens gésir sur le bord de la mer, ils entonnèrent un cantique à la gloire d’Hachem. Même les tout-petits enfants chantèrent et même les bébés dans le ventre de leur maman !        

(d’après la Haggada Mé’am Lo’èz)

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 41 minutes