English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Torah-Box

L'édito de la semaine - Les Mamans-Lionnes

Mikhal Assebban est la mère de Yotam, un soldat qui a été grièvement blessé à Gaza. Un an après cet accident, elle continue de s’occuper de son fils, passé des soins intensifs à un centre de rééducation. Elle s’estime heureuse, car Yotam s’en remettra à plus ou moins long terme. Ce qui n’est malheureusement pas le cas de tous : certains ont perdu des facultés de façon irréversible, comme la vue ou la capacité de marcher. Dans la presse, on mentionne le nom et le nombre des soldats tombés au combat, mais on s’attarde peu sur tous ces blessés, qui représentent pourtant une part non négligeable du prix payé par Tsahal.

Pendant toute cette période, Mikhal est restée quotidiennement aux côtés de son fils. Elle a vécu la difficulté physique et mentale de cette épreuve et a côtoyé d’autres mères dans la même situation. C’est alors qu’elle a décidé d’aider ces mamans souvent brisées, surtout lorsque leur enfant se trouve encore alité à l’hôpital, relié à des tuyaux et autres équipements médicaux. Orfèvre de profession, elle a commencé à créer des colliers précieux, sur lesquels sont gravés ces mots : Ima Lévia (maman-lionne). Elle les a offerts à certaines de ces femmes particulièrement éprouvées. Par ce qualificatif, elle a voulu mettre en valeur leur rôle de protectrices courageuses, prêtes à tout pour défendre leur enfant, comme une lionne avec ses petits.

Il faut en effet une immense dose de courage, d’abnégation et de force morale pour rendre régulièrement visite à un fils dans la fleur de l’âge, dont l’avenir a été bouleversé par des blessures désormais inscrites dans son destin. Mais fabriquer des bijoux coûte cher, et elle ne peut en offrir à toutes. Grâce à l’aide financière d’un visiteur généreux, elle pourra en créer 250, qui apporteront beaucoup à ces mamans et permettront surtout d’entrer en contact avec elles.

C’est alors qu’elle décide de former des groupes de rencontre. Grâce à un cousin bienveillant, propriétaire d’un hôtel en Israël, elle obtient gratuitement un lieu idéal pour organiser des journées de détente. Conférences, activités relaxantes, rires, partages, récits de parcours... chacune raconte son histoire et ses douleurs, dans un esprit d’entraide et de soutien mutuel. Les résultats sont bouleversants : pour beaucoup, c’est peut-être le premier jour où elles ressentent un élan de joie et d’énergie depuis la terrible nouvelle.

Un observateur extérieur ne devinerait pas, en voyant ces femmes rire, détendues, chantant ensemble jusqu’au petit matin, qu’il s’agit de mères profondément éprouvées. Mikhal a compris, de sa propre expérience, qu’il faut être en bonne santé mentale et physique pour pouvoir soutenir les autres. Sans ressources, on ne peut aider ; on risque même de sombrer avec celui qui a tant besoin de nous.

Derrière le récit de tous ces héros de l’altruisme et de l’abnégation, se dégage une des grandes clés de la vie, qui nous concerne tous dans nos rapports familiaux ou sociaux : il faut savoir penser à soi en premier. Il ne s’agit pas d’égoïsme, puisque le but est précisément de pouvoir donner à autrui, mais d’une condition essentielle pour accomplir du ‘Hessed. On aurait pu croire que, dans ces situations, la place de ces mamans-lionnes est de ne jamais quitter le chevet de leur enfant. Mikhal Assebban nous enseigne qu’il faut connaître la nature humaine, et qu’il faut parfois adopter une démarche intelligente et pleine de bon sens pour mener à bien cette mission si noble.

De bonnes nouvelles pour le Klal Israël.

Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 9 minutes