English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Torah-Box

Ces produits alimentaires qui font le buzz

Certains produits paraissent anodins et pourtant… ils posent de véritables problèmes de Cacheroute. Voici quelques uns des pièges les plus fréquents à éviter.

Nutella Vegan

En 2024, la marque Ferrero a présenté son nouveau produit : le Nutella plant based, labellisé vegan, donc sans lait, contrairement au Nutella classique, qui contient de la poudre de lait non surveillé. 

L’organisme de Cacheroute américain Orthodox Union (OU) appose son tampon sur ce produit au lait
non surveillé.

Quid du Nutella vegan : est il autorisé et même Parvé ? Peut-il être consommé par les consommateurs de lait non surveillé ?

Non ! Le OU, qui est le seul à visiter l’usine affirme que le produit ne peut être consommé que s’il y a leur logo de Cacheroute, et que quand ce sera le cas, il sera Parvé, mais pour l’instant aucun Nutella Vegan ne porte le fameux logo OU.

Chocolat Dubaï

Une nouvelle mode qui fait fureur sur les réseaux sociaux, et chez les grands distributeurs ! 

Le chocolat Dubaï, comme tous les chocolats, peut être concerné par différents problèmes de Cacheroute, indépendamment de la question du lait non surveillé. Il contient souvent du lactosérum (sous-produit des fromages, interdit par le Consistoire), de l’huile de palme interdite sans surveillance rabbinique et des arômes douteux.

Il faut donc se contenter uniquement des produits avec tampons de Cacheroute ou qui figurent sur la liste du Consistoire.

Franui, framboises enrobées de chocolat

Le piège est subtil ! Ce produit est commercialisé avec un tampon de Cacheroute, de quoi tromper de nombreux consommateurs soucieux de la Cacheroute. En effet, l’organisme de Cacheroute ne valide que les ingrédients, mais il ne certifie pas le nettoyage méticuleux des framboises pour assurer l’absence d’insectes.

Or les framboises sont très souvent infestées. De nombreux internautes non Juifs ont d’ailleurs eux-mêmes publié des vidéos montrant le haut degré d’infestation des Franuis. Ce produit ne doit donc pas être consommé malgré le tampon de  Cacheroute.

Fromages

On pourrait croire que les fromages sont autorisés pour les consommateurs de lait non surveillé. C’est une grave erreur. De nombreux fromages sont produits à partir de présure animale. 

Et pour les autres fromages, ils restent interdits s’ils n’ont pas été emprésurés par des Juifs. C’est pourquoi les fromages ne sont permis que s’ils portent un tampon rabbinique. Le Boursin et le Tartare présents sur la liste du Consistoire font exception car ce sont plutôt des sortes de crèmes fraîches améliorées, autorisées pour les consommateurs de lait non surveillé. 

Attention : En Israël, des petits commerçants sans certificat rabbinique vendent des fromages produits en France, sans autorisation du rabbinat. 

Ces fromages doivent absolument être évités.

Le pain

Il est de notoriété publique que le pain de tradition française est autorisé, ce qui est une exception en Europe. Mais attention, ça n’est pas si simple, en particulier de nos jours où les boulangeries produisent tous types de pain, de pâtisseries, mais aussi de plats préparés à base de viande, tels que quiches, tourtes, et autres. Voici donc ce à quoi il faut prendre garde avant d’acheter son pain :

- Il doit être cuit sur la sole et non sur des filets enduits de matières grasses.

- Les plaques du four ne doivent pas être graissées.

- Les fours et les plaques doivent être réservés uniquement aux pains et pas à d’autres préparations telles que des quiches, des pâtisseries ou même des pains viennois.

- Le boulanger ne doit pas utiliser des restes de pâtisseries comme levain.

Il faut éviter le pain qui contient des améliorants car ils peuvent être d’origine animale. Certains améliorants sont strictement interdits.

Les pains contenant des graines entières comme des graines de pavot ou des graines de tournesol sont autorisés. Les pains à base de farines pauvres en gluten comme les pains de seigle doivent être évités, car il arrive qu’on y ajoute de la poudre de lait.

Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 27 minutes