|
Blog : Mais Si SraelIsrael, un Etat "juif et démocratique".... l'extrême-droite et les partis religieux contre la Cour, accusée d'être trop laïque et libérale et de privilégier la défense de la démocratie à celle du caractère juif de l'Etat.
----------
Israël: le gouvernement propose de réduire les pouvoirs de la Cour suprême
6 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 8 heures - Le Monde diplomatique
Il y a 10 heures - Le Figaro
Il y a 11 heures - Le Figaro
Il y a 12 heures - i24 News
Il y a 12 heures - Times of Israel
6 Juillet 2025 par Jcl
3 Juillet 2025 par Blaise_001
29 Mai 2025 par Rafael_003
29 Mai 2025 par Rafael_003
25 Mai 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 9 minutes
Le mot a deux définitions :
- Religion juive => je suis juif si je crois ou me réfère à la Thora. Je suis soit juif, soit musulman, soit athée soit autre chose, les choix religieux sont exclusifs.
- Peuple juif : Je partage la culture, les espoirs et les craintes des juifs, et j'appartiens à leur communauté, je peux être juif en étant de religion juive othodoxe ou libérale, athée, franc maçon, et pourquoi pas chrétien comme mgr Lustiger, ou même musulman si mon peuple est Israël et si je me sens bien parmi mes frères juifs.
Si le mot juif veut dire religion juive, Israël est un pays religieux, comme d'autres sont islamiques, les lois sont fixées par la thora telle que les rabbins les interprête, aucun député ne peut aller contre la Thora, c'est elle qui commande et non le peuple. Le pays ne peut pas être démocratique.
Si le mot juif veut dire peuple, alors ce sont les électeurs qui font la loi, c'est le peuple majoritaire qui décide, le pays peut être démocratique.
Or ceux qui insistent pour qu'Israël soit un pays juif et démocratique, qui insistent sur le caractère juif de l'état font allusion à la définition religieuse du juif, par exemple, ils s'opposent aux mariages mixtes. S'ils avaient le pouvoir, Israël deviendrait rapidement une république judaïque comme il existe une république islamique, avec le caractère démocratique qui va avec.
Elle peut le rester à condition d'accepter le mot juif au sens laïc du terme.
C'est le pays pour les juifs, pour tous les juifs, y compris les athées.
Si on voulait qu'il soit le le pays pour les juifs au sens religieux du terme, il serait régi par la Thora.
La Thora s'impose à tous, et n'est pas démocratique, elle ne varie pas en fonction des humeurs du peuple.
Hitler a été elu democratiquement le Hamas aussi, l´humeur et la déraison ne font qu´un parfois.
La Tora est la peut-être pour nous rappeler que nos humeurs ne doivent pas primer sur la raison?!
Les mariages mixtes sont interdits en Israel tel est l´humeur des orthodoxes, les religieux representent 35% en israel, ca n´empêche pas de considerer, comme tu dis qu´Israel est une démocratie.