English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Lessakele

L'Europe met unilatéralement la pression sur Israël (P.Gaubert) à l'initiative de l'extrême-gauche

L'Europe met unilatéralement la pression sur Israël (P.Gaubert) à l'initiative de l'extrême-gauche - © Lessakele
Extrait de la newsletter de Patrick Gaubert :   « (...) le Parlement européen a largement voté pour un projet de résolution commune sur la situation des prisonniers palestiniens en Israël. Il est à noter que le PPE a refusé de s'associer à cette démarche commune et[...]
71 commentaires
Un artisan juif, Bok, tente vers 1911 de s'intégrer à la société de Kiev. Mais il repousse les avances de la fille de son patron qui l'accuse de viol. Puis, c'est le meurtre rituel d'un enfant qui lui est attribué. Le juge d'instruction lui serait favorable, mais il est assassiné. Le monde pourtant s'émeut et Bok sera acquitté (plus ou moins inspirée de la véritable histoire de Mendes Bellis , juif arrêté par la police du Tsar en 1911 à Kiev, emprisonné puis finalement acquitté en 1913
Thématiquement, cette histoire d'artisan juif, injustement condamné pour meurtre, réclamant envers et contre toutes pressions sa réhabilitation, se trouve pourtant au cœur des habituelles préoccupations du cinéaste. Même analyse de l'individu luttant contre un système politique et judiciaire tentaculaire et sans visage, même démonstration de la force de l'esprit humain face à l'adversité et même mise en accusation de l'extrémisme politique – à travers la description d'un gouvernement monarchique pratiquant ouvertement la discrimination raciale.
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Mardi 16 Septembre 2008 à 02:06
Tu sais Jocelyne
Je suis fils et petit fils de victimes de la Shoa depuis ma toute petite enfance il y cinquante cinq ans j'entends ce qui à été fait à nos parents. Je peux écrire un livre à ce sujet hormis qu'à chaque fois j'ai mes intestins qui se tordent tellement que ce que j'ai pu entendre à ce sujet.
la mère de ma femme fut déportée et travailla toute la guerre dans les usines Siemens comme esclave.
les allemands lui ont arrachés les dents en lui persant le machoire avec une baillonette puis lui brisère les pieds avec la crosse de leur fusil.
Bien entendu jamais aucun réalisateur ne pourra reproduire cette horreur qui sera le pire des crimes de l'humanité mais est ce finit je ne le crois pas malheureusement. Le monde n'à toujours rien compris.
Savais tu que la plus part des squelettes des écoles de médecine proviennent d'un camp près de Starsbourg ou les Jifs étaient dépessés vivants pour ne pas abimer les os. Cela semble inconcevable et pourtant ce fut la triste réalité.
Envoyé par Joseph_015 - le Mardi 16 Septembre 2008 à 12:41
ok ok jocelyne au sujet des texes que l'ont récitent sans savoir de quoi c'a parle .MOI et d'autres on t a fait l'effort d'aprendre l'hébreux ( a lire ) maintenant nous somment juifs en diasporat pouquoi ne faisont nous pas les prieres dans la lague du pays ou nous vivont, apres tout hachem est universel, et je suis sure que les syngogues seraient bien plus pleines. Parceque on n'est pas tous des cervaux on peut pas tous apprendre une nouvelle langue, et poutant prier en toute connaissance c'est bien plus intelligent ,que de beugler a la synaguogue des phrases que l'on comprend pas , preuve mon défunt beau pere c'etait un pilier de synaguogue ,il lisait a batons rompus les texes sans savoir ce qu'il lisait ,il n'a pas sut bien expliquer la thora a ses fils , ses quatres fils se sont unis a des femmes non juives ,ils sont restés juifs , mais maintenant ils contestent. Tous ce gachis a cause de lecture non comprise.
Envoyé par Alain_009 - le Mardi 16 Septembre 2008 à 14:09
m alain vous dites des aneries la langue sacree est l hebreu DIEU NE COMPREND QUE L HEBREU il s exprime aisi que ses anges qu en hebreu ne perdez pas de temps a anoner des prieres autrement qu en hebreu maintenant les comprendre alors il faut faire un effort et chercher on nentre pas dans la tora comme dans un moulin ! ce n est pas l homme qui croit ou non en dieu c est l inverse c est dieu qui se devoile ou non a vous avec ses criteres qui nous depassent! relisez la benediction des cohanim avec attention .....si vous etes reellement juif....
Envoyé par Leon_002 - le Mardi 16 Septembre 2008 à 16:39
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Maurice_019 - le Mardi 16 Septembre 2008 à 20:13
Leon, quel Ane vous aura permis de dire que "D.ieu ne comprend que l'hebreu" ????
Faut vous mettre a lire la Loi mon vieux, zetes completement defonce ou quoi ?
Vous pensez vraiment qu'Hashem preferera un abruti qui fait le birkat hamazon en hebreu sans rien comprendre ou quelqu'un qui le fait en francais, en comprenant ???
Le choix du birkat est reflechit, il y a des avis differents pour les differentes tfilot. Patate ! Sourire
Envoyé par MENFIN - le Dimanche 28 Septembre 2008 à 09:49
ok ok jocelyne au sujet des texes que l'ont récitent sans savoir de quoi c'a parle .MOI et d'autres on t a fait l'effort d'aprendre l'hébreux ( a lire ) Envoyé par Alain - le Mardi 16 Septembre 2008 à 14:09
= alain, l'effort d'apprendre l'hebreu ce n'est certainement pas pour moi mais pour toi meme car a partir de la tu saisiras toute la beaute des textes. lorsque tu lis un livre ou vois un film quel est le plus emouvant ? pour ma part, il n'y a pas photo, l'original est bien mieux que la copie. ok, ca te permets de comprendre mais il manquera toujours la chaleur de la VO.
(je te cite alian) Parceque on n'est pas tous des cervaux on peut pas tous apprendre une nouvelle langue,
= je ne suis pas une lumiere et pourtant en 3 mois apres un premier oulpan je comprenais et commencais a parler l'hebreu, pourquoi ne pas essayer toi aussi ? apprendre une langue ne necessite pas de sortir de htes universites.
(je te cite alain)Tous ce gachis a cause de lecture non comprise.
= dans ce cas-la pourquoi ne pas commencer a y remedier, ce n'est pas en regardant les autres et en reproduisant ce qu'ils ont fait que ca fera avancer le "schmilblick" !
(je te cite alain) apres tout hachem est universel,
= je vais te dire plus, HACHEM n'a meme pas besoin de mots pour entendre tes prieres, si tu permets je vais te raconter une histoire de nos tsaddikim pour expliquer d'ou vient la puissance de la priere, - dans une synagogue, tous les fideles priaient avec ferveur et pourtant, (suite )
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Dimanche 28 Septembre 2008 à 11:34
(suite a alain ) ... et pourtant, ils furent attires comme par un fluide vers un homme d'aspect miserable, il remuait les levres mais aucun son ne sortait de sa bouche, ils voyaient bien la ferveur qu'il mettait dans sa priere. a la fin de l'office, le rav se dirigea vers lui et lui dit : " 'haim, ta priere a ete recue avec amour par HACHEM mais tu ne sais pas lire, tu es analphabete, qu'as-tu dis a HACHEM pour qu'il deverse sa sh'rinah sur toi ? 'haim repondit au rav ; je sais que je n'ai pas de culture et c'est ce que j'ai dit a HACHEM, je lui ai dit ELOKIM ! je ne sais pas lire les mots, je ne connais que les lettres aussi je vais te les dire et tu les mettras a leur place afin de traduire ce que contient mon coeur. " voila alain ce que je voulais dire, il est vrai que lire dans une langue que tu ne connais pas ne servira a rien, sans comprehension, point de sentiments nous sommes bien d'accord. rabbi na'hman mi-breslev ztskl a bien recommande de comprendre avant de s'exprimer. mais est-ce une raison pour faire des synagogues des lieux sans l'identite de la TORAH ? apres les orgues, vous etes prets a y apporter une langue autre que l'hebreu ? pourquoi demander a HACHEM de l'aide, si vous n'etes pas prets a faire le moindre petit effort pour LUI ? commencez donc a donner la possibilite a vos enfants d'apprendre l'hebreu, et par leur apprentissage vous vous y mettrez vous aussi. c'est ainsi que j'ai fait pourquoi pas vous ? plus tard ils ne pourront pas dire Tristesuite )
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Dimanche 28 Septembre 2008 à 11:48
(suite a alain ) "mon pere lisait l'hebreu mais ne comprenait absolument rien, il n'a meme pas pu nous enseigner la TORAH ". faire ce que tu dis, alain, dans les synagogues, c'est tuer le judaisme encore une fois. l'assimilation sera parfaite ! c'est cela que tu veux ? demande aux olim qui viennent d'arriver en israel comment ils font pour apprendre l'hebreu, je vais encore te raconter une anecdote me concernant, ca ne faisait pas 6 mois que j'etais en israel et j'avais l'impression de ne pas pas progresser dans l'etude de l'hebreu. je me suis portee benevole pour travailler dans un moshav frontalier avec la syrie. nous etions toute une bande de francais qui ne parlaient que francais pendant la journee, nous n'utilisions que quelques mots d'hebreu et d'anglais pour nous faire comprendre des moshavnikim. il y avait un couple de jeunes maries parmi nous et nous leur avions laisse une chambre pour eux seuls. apres une journee bien remplie, je suis allee me coucher sans demander mon reste, j'etais la doyenne de ce groupe de jeunes gens. le matin, je me reveille, file a la douche, me prepare pour la journee ainsi que tous les autres, le jeune marie me dit : " tu nous as fait une de ces peurs cette nuit... " je lui en demandais la raison de cette peur, " je suis entre avec ma femme plus tard que les autres, vous dormiez tous, nous avons fait en sorte ne ne faire aucun bruit et soudain tu m'as parle... " " moi ? je t'ai parle ? qu'est-ce que je t'ai dit ? (suite )....
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Dimanche 28 Septembre 2008 à 12:01
(suite a alain ) ... je ne me rappelle pas t'avoir parle, je me suis endormie des que je me suis couchee, j'etais lessivee... c'est bien a toi que j'ai parle ? " - " oui, tu as prononce mon nom, mais te dire ce que tu as dit je ne le pourrai pas tu parlais en hebreu... " - " moi ! je t'ai parle en hebreu ? dans la journee je ne peux pas parler et dans la nuit je parle en hebreu ? tu te fiches de moi... " - " non non je te promets, tu as dit mon nom et tu as continue a parler, je t'ai demande ce que tu voulais mais tu as continue en hebreu, je n'ai rien compris... ". tu vois alain la puissance du cerveau, ce que tu emmagasines dans la journee, la nuit ton cerveau fait du rangement dans ses cases... Rigole et je vais t'etonner, a present j'essaie de me souvenir comment c'etait avant que je ne parle l'hebreu, impossible, meme lorsque j'ai des souvenirs d'enfance qui se rappellent a moi, je parle l'hebreu.
alors si moi j'ai pu apprendre cette langue merveilleuse, a plus forte raison toi qui est certainement plus jeune que moi en plus tu sais DEJA lire, moi a mon arrivee en israel, je ne connaissais ni aleph ni beth.
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Dimanche 28 Septembre 2008 à 12:09
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 53 minutes