English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Torah-Box

L'édito de la semaine - La décision cruciale de Netanyahou

Après la réussite fabuleuse de l’opération militaire ‘Am Kélavi, qui a permis d’écarter la menace nucléaire de l’Iran contre Israël, certaines questions remontent et nous interpellent. L’une d’elles nous invite à saisir la raison qui a convaincu le chef d’État israélien, Binyamin Netanyahou, de lancer cette offensive si délicate, dont le succès ne pouvait être assuré et dont les conséquences auraient pu s’avérer désastreuses pour le pays, peut-être même pour le monde entier. À plusieurs reprises, cette décision a failli être prise pour être ensuite repoussée, jusqu’à la nuit précédant le 13 juin.

Un chroniqueur israélien a émis son hypothèse : en réalité, ce sont les événements dramatiques du 7 octobre 2023 qui ont fait office de catalyseur. Face au ‘Hamas, le gouvernement est resté longtemps passif, hésitant à pénétrer en force dans Gaza : toute guerre comporte un prix à payer, sans compter les réactions virulentes que l’on pouvait attendre de la part des Nations. On restait tout aussi prudents avec le ‘Hezbollah au Liban et à plus forte raison avec l’Iran. Entre-temps, ces ennemis devenaient de plus en plus dangereux et le temps ne jouait pas en notre faveur. Mais après l’attaque terroriste du ‘Hamas, au cours de laquelle quelque 1?200 citoyens furent assassinés et 250 autres pris en otage, il a fallu réagir. Acculés, on ne pouvait plus hésiter : il a été nécessaire de prendre des risques et de lancer une offensive militaire d’envergure. La suite, tout le monde la connaît : la chute des ennemis d’Israël, éliminés tour à tour par effet de domino, et qui se termine en beauté avec le coup fatal porté à la source du mal que représente le régime radical iranien.

Cette explication que nous propose ce journaliste peut sembler incomplète ; il faudrait sans doute y ajouter d’autres éléments stratégiques et politiques qui ont facilité cette entreprise. Mais l’analyse énoncée est intéressante en soi, car elle reflète une réalité de l’existence.

Il se peut que dans notre activité professionnelle, dans notre couple, face à un problème de santé ou dans notre judaïsme, quelque chose ne fonctionne pas. On sent que cela ne va pas, mais on a peur d’opérer des changements de crainte d’aggraver encore plus la situation (perte d’emploi, séparation, état de santé qui empire, perte de repères…). Alors on ne touche à rien, on reste passif, assistant avec inquiétude à une dégradation continue. On espère que les choses vont s’arranger seules sans y croire vraiment. On conserve la façade, bien qu’à l’intérieur, cela commence à pourrir.

Jusqu’au jour où l’on se retrouve au bord du ravin, où rien ne va plus. Si l’on ne réagit pas immédiatement avec vigueur et courage, on tombe dans l’abîme (dépression, divorce, handicap à vie, éloignement de toute pratique religieuse). Au pied du mur, il faut prendre les rênes en main : on laisse les mauvaises habitudes de côté, on prend conseil, on se fait aider, on se bat sans baisser les bras jusqu’à obtenir un changement radical ; on trace un chemin qui laisse entrevoir un avenir satisfaisant, une lueur dans le labyrinthe où l’on se trouve.

Et c’est là que l’on va parvenir à réaliser l’impossible, à entrevoir des perspectives que l’on n’imaginait pas et à découvrir en nous des ressources insoupçonnées. Quelque part, le destin lui-même nous donne un coup de main, comme pour nous dire que nous sommes sur la bonne voie, celle que l’on attend de nous. Car en vérité, D.ieu a construit Son monde pour que l’homme y vive et s’y accomplisse – et non pour qu’il devienne une loque qui attend la mort !

Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 40 minutes