English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Torah-Box

Destruction du nucléaire iranien - perspectives toraïques

L’actuelle guerre entre l’Iran et Israël s’inscrit clairement dans une perspective géopolitique mondiale face à Israël. Le peuple juif se retrouve, une fois de plus, confronté à sa difficile existence qui transcende les siècles. Avant d’aborder l’époque actuelle, remarquons, d’abord, les étapes de cette histoire, dans les trois derniers siècles, autour de trois dates-phares qui éclairent l’Histoire. 

Première date : les Lumières au 18ème siècle, avec la philosophie (Mendelssohn) et la Haskala, qui trouve sa date centrale en 1789, avec la Révolution Française, et Napoléon. Ce fut l’émancipation des Juifs en Europe qui a donné l’assimilation, au 19ème siècle, et au début du 20ème. Cela a causé l’Affaire Dreyfus (fin du 19ème siècle) et un antisémitisme en Europe occidentale. 

La deuxième date est 1914, début de la Première Guerre mondiale – à laquelle, a priori, les Juifs n’avaient aucune part – guerre qui a eu pour conséquence le communisme en Russie, le nazisme en Europe et les premières lueurs du nationalisme juif, avec la Déclaration Balfour, en 1917, qui promet la création d’une entité juive en terre d’Israël. 

La troisième date – au lendemain de la Shoah – ce fut la fin de la Seconde Guerre mondiale. À cette date, la guerre s’acheva totalement après que les Américains eurent lancé l’arme nucléaire sur le Japon. Ce fut la seule utilisation militaire de cette arme. C’est aussi la crainte de cette arme qui empêcha de 1945 à 1989 (fin de l’ère du communisme) la guerre « froide » de devenir « chaude ». Cette arme suffit, par son existence, à effrayer les nations. 

Après 1948, à la naissance de l’État juif, deux périls menacent l’existence d’Israël, alors que la majorité active du peuple d’Israël se trouve sur sa terre : ces deux dangers sont, d’une part, l’élimination physique du peuple juif et, d’autre part, l’éloignement spirituel d’une partie du peuple. Ce sont deux éléments dangereux pour l’avenir de l’existence juive. L’hostilité des pays islamistes, le terrorisme, le désir d’obtenir une arme nucléaire sont les moyens physiques de réussir la « solution finale » voulue par les nazis. D’autre part, l’éloignement de la tradition, d’une partie du peuple qui ne s’identifie pas au devenir d’Israël, est aussi un péril pour qui veut créer un État juif. 

À chacune de ces époques, correspond un progrès spirituel, un enrichissement de l’étude de la Torah. Sans les citer tous, rappelons que le 18ème siècle fut un siècle de LUMIÈRE pour le peuple juif, avec le Gaon de Vilna, l’essor du 'Hassidisme avec le Ba'al Chem Tov ; au 19ème siècle, le 'Hatam Sofer, le Rav Haïm de Volozhin, le Rav Chimchon Raphaël Hirsch, et au 20ème siècle le 'Hafets Haïm, puis le 'Hazon Ich. La terre tremble (1914 est en hébreu ???"? - 5674, qui signifie « trembler »), année où la guerre mondiale a commencé un 9 Av (1er Août 1914). La terre a « tremblé » ce jour-là !

Si l’on veut revenir à l’éclairage des dates, relevons que la date de la destruction du nucléaire iranien mérite d’être considérée comme un tournant de l’Histoire, à signification historique et religieuse à la fois. L’ennemi qui veut aujourd’hui la « solution finale » de l’existence juive, ce sont ceux qui refusent au peuple juif de vivre sur la Terre Sainte. L’ombre du nucléaire les protégeait et menaçait Israël. Si cette menace s’éloigne, le monde peut vivre autrement. Il apparaît que le peuple d’Israël se trouve au centre d’un conflit géopolitique majeur. Poutine, la Chine, chercheraient-ils à sauver la menace iranienne ? Il ne nous appartient pas de faire des calculs géopolitiques mondiaux, et l’on sait évidemment que « le cœur des rois est entre les mains du Tout-Puissant ». 

Cependant, ce que l’on tente d’analyser, « hic et nunc » ici, aujourd’hui, ce sont les données actuelles que l’on connaît. Un des Sages de la Michna – que les Romains brûlaient avec un Séfer Torah – dit qu'il voit que le parchemin brûle extérieurement, mais les lettres montent vers le ciel (Traité 'Avoda Zarah 16a). Les évènements politiques ont une signification matérielle, essentielle, mais ils sont les reflets d’une volonté divine, les fruits des prières du peuple d’Israël. La guerre actuelle – et les résultats exceptionnels qui, apparemment, l’accompagnent – sont les résultats d’un projet divin. Les lettres du parchemin « volent » vers le haut. L’existence de l’arme nucléaire a pour but de nous réveiller ! Soyons éveillés, et admirons l’œuvre de l’Éternel !

Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 16 minutes