English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Torah-Box

Adolescence : patience et encouragements !

De 0 à 120 ans, des mots gentils, des encouragements, de l’affection ne sont pas superflus ! Le passage difficile de l’enfance à l’âge adulte que représente l’adolescence, en réclame encore davantage ! Alors chers parents, contre vents et marées, apprenons à leur accorder de la tendresse avec patience ! Tout être humain a besoin de la reconnaissance de son entourage et chez les adolescents ce besoin est aussi présent. Pourtant, les parents d’adolescents, souvent éprouvés, deviennent « avares » en compliments et en démonstrations affectives…

Témoignages de parents : « Mon fils aîné me pose des difficultés plus que tous mes autres enfants réunis ! », « Ma fille, au rythme où tu fais ton travail, je me demande comment tu vas pouvoir entretenir ta maison quand tu seras mariée ! » Notre comportement et la qualité de nos paroles dans la relation sont essentiels. Gardons notre calme ! Nos paroles doivent être valorisantes…

Reconnaissance et patience !

1/ La première clé pour comprendre un adolescent consiste à savoir qu’il cherche avant tout à être accepté tel qu’il est et à ce que sa personnalité soit respectée quelle qu’elle soit. 

Il faut lui donner de la considération, du respect, même lorsque ses actions et son comportement le rendent inapte à toute bienveillance. L’adolescence, par excellence, se caractérise par une grande sensibilité. Aussi, comme pour l’enfant et encore davantage pour un adolescent, il faut apprendre impérativement à dissocier l’enfant de son comportement : l’adolescent doit être tenu en estime indépendamment de son comportement. 

Même si ses actes bouleversent ses parents, il faut cependant qu’ils lui accordent du crédit, de l’estime, comme nos Sages nous enseignent dans les Pirké Avot : « Sois vigilant d’accorder à chacun et chacune de la dignité ». Ils nous invitent à appliquer cette conduite également envers les enfants et à plus forte raison, envers les adolescents qui sont tellement sensibles et si vite déstabilisés !

Le pré-adulte doit réellement ressentir qu’il est vraiment accepté. Il ne doit pas pressentir qu’à cause des difficultés qu’il fait vivre à ses parents, ceux-ci attendent avec impatience qu’il/elle se marie et/ou aille construire sa vie ailleurs. Comme cette maman qui me confie : « Le comportement de Ruthy, ma fille aînée, est devenu absolument insupportable ; j’attends avec impatience qu’elle se marie et qu’elle quitte la maison ! ».

L’adolescent doit se sentir apprécié par ses parents. Par exemple, si l’adolescent dort en internat, il est de fait exclu de la vie familiale au quotidien, aussi faut-il lui donner le sentiment, quand il revient à la maison, que même pendant son absence, on pense souvent à lui et qu’on attend son retour.

2/ L’adolescent aime beaucoup les débats d’idées

Il faut prendre le temps d’écouter ses opinions avec patience, même si elles ne nous paraissent pas matures ; écouter ne veut pas dire accepter ! Plutôt que de rejeter ses sentiments ou ses opinions, il s’agit de trouver des moyens de discuter et de convenir des désaccords sans poser de jugement. Parents, restons vrais, mais soyons circonspects !

Le but recherché consiste à lui accorder de l’importance.

3/ Un enfant « respecté » est respectueux

Nos Sages nous invitent à honorer l’adolescence. Cette position est fondamentale, non seulement pour le bien-être de l’enfant mais aussi, pour lui permettre de recevoir une éducation conforme à notre Torah dans son ensemble avec ses racines, ses traditions et ses valeurs. Si des parents traitent avec mépris un adolescent, instantanément, il se crée chez lui un désir d’éloignement à leur encontre, qui condamnera tout dialogue pédagogique. L’enfant blessé se sentira rejeté et automatiquement il rejettera.

Même s’il n’a pas de problème idéologique, l’adolescent s’en prendra aux valeurs représentées par ses parents ; même s’il sait qu’elles sont vraies, il ne les appliquera pas. Le mépris ressenti à l’intérieur de lui, agit comme un poison qui lui interdit d’adhérer aux convictions de ses parents. Une attitude de respect et d’estime envers l’adolescent lui permettra d’intégrer les valeurs chères à ses parents. En retour, par amour pour eux, il cherchera à leur donner satisfaction.

Évolution dans le besoin affectif

Une question revient souvent dans des entretiens avec des parents : « Faut-il donner de l’affection à un adolescent ? »

Certains parents pensent en effet qu’à cet âge, l’affection devient superflue et l’idée même leur paraît ridicule. Ces parents se basent sur l’aspect physique de l’enfant : il paraît grand et fort, il n’a plus du tout l’air d’un enfant, alors pourquoi lui donner de l’affection comme à un enfant ?

Écoutons une maman : « Eh alors, si je n’ai pas félicité Sarah pour son bulletin ? C’était vendredi, et tout le monde était venu avec son bulletin, je devais féliciter les plus jeunes. Et il me semble qu’elle est suffisamment grande pour comprendre que je l’apprécie. Est ce qu’elle a besoin de compliments comme les petits de la maison ? Pourquoi s’est-elle tellement vexée ? »

Cette attitude, qui s’appuie sur une impression extérieure, conduit les parents à conclure que l’enfant est déjà un adulte, et donc, nécessite moins de démonstration affective. Il s’avère cependant que l’adolescent éprouve un grand besoin affectif et attend des marques de tendresse. Conscient de cette vérité, on comprend que l’attitude de Sarah dans notre exemple est tout à fait justifiée : elle est vexée, de ne pas avoir reçu de manifestation de tendresse espérée et méritée !

Les paroles bienveillantes, encourageantes sont un véritable carburant au quotidien, et pour l’adolescent, qui est un être en construction, elles peuvent avoir un impact extrêmement puissant et durable. 

Des mots gentils, des encouragements, de l’affection ne sont superflus à aucune étape du développement de l’homme… et ce, même à l’âge adulte !

Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 9 minutes