English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Torah-Box

L'édito de la semaine - Partagé entre les vacances et le 9 Av

En cette veille du 9 Av, qui marque la destruction du Temple et l’exil qui s'ensuivit, beaucoup s’apprêtent à partir en vacances – ou y sont déjà –, ce qui peut paraître contradictoire. En effet, les vacances sont associées au plaisir, à la joie, au bon temps… ce qui semble a priori incompatible avec le deuil collectif que nous cherchons à marquer à ce moment de l’année.

Mais peut-être existe-t-il malgré tout un point commun entre le 9 Av et ce départ en vacances, qui nous permettrait de relier leur impact sur notre intériorité ?

Historiquement, ce phénomène important que représentent les vacances est assez récent. En France, il commence véritablement en 1936, avec l’instauration des congés payés par le gouvernement. Il évoluera ensuite avec le développement du tourisme de masse, de la voiture, puis des voyages en avion. Aujourd’hui, les vacances sont devenues un besoin quasi universel : les écoles sont fermées, de nombreux secteurs fonctionnent au ralenti ; on les planifie à l’avance pour mieux les optimiser, avec bien sûr un budget en conséquence.

Mais tout le monde n’a pas la même approche de ces loisirs. Certains les considèrent comme l’un des « vrais plaisirs de la vie », une sorte de récompense ou de parenthèse idéale, tandis que « l’astreinte du quotidien » – en particulier le travail – n’est vue que comme un moyen d’y accéder. Toute l’année, on « tient le coup » en pensant aux futures vacances, la vraie vie ne commençant que lorsqu’on est en congé. Cette approche, quelque part hédoniste (je me prive, je patiente, pour mieux profiter plus tard) est révélatrice d’un monde du travail déséquilibré, d’un vide existentiel et d’un manque de bien-être. Elle s’oppose fondamentalement aux principes du Judaïsme qui, lui, prône l’importance de remplir son existence d’actions positives et porteuses de sens à l’instar des Mitsvot, le temps qui nous est octroyé étant trop précieux pour être gâché.

Pour d’autres, au contraire, les vacances permettent de répondre à un véritable besoin de repos physique et mental, de rompre avec la routine, de renforcer les liens familiaux, de découvrir de nouveaux horizons, de stimuler la curiosité. Ces moments de déconnexion ne sont pas une fuite, mais un moyen de se ressourcer pour mieux reprendre.

Dans cette perspective, un Juif trouvera dans ces instants privilégiés de détente et de bonne humeur, entouré de ses proches et dans un cadre propice, l’occasion de prendre conscience de choses essentielles qu’il n’arrive pas, dans le stress quotidien, à vraiment considérer : son couple, ses enfants, la beauté de la nature qui renforce la Émouna, la prière sans précipitation… Ce break offre aussi l’opportunité de réfléchir au but de l’existence afin d’en dégager les priorités.

Nos Sages ont institué chaque année un temps de souvenir et de réflexion, dont l’apogée est le jour du 9 Av, marqué par un jeûne, des restrictions et une liturgie particulière. Ces lois vécues en communauté permettent de créer une atmosphère propice au souvenir de la destruction du Temple, des malheurs qui ont frappé notre peuple, de la gloire perdue de nos ancêtres. Ce jour-là, on s’abstient d’étudier la Torah, de vaquer à ses occupations, pour ne pas détourner l’attention de la portée particulière de ces souvenirs, révélateurs de notre véritable identité en tant que Juifs.

Que ce soit pour le 9 Av ou pour d’autres évènements, la vie est faite de telle manière que, pour prendre conscience de certains messages, il faut créer un cadre, une coupure, une ambiance qui s’y prête. Dans cette optique, les vacances peuvent aussi devenir des moments exceptionnels d’enrichissement, si tant est que l’on sache concrétiser nos aspirations.

Cela ne dépend que de nous !

Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 5 minutes