English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Torah-Box

Le 9 Av : la Providence dans les désastres du peuple juif

Qui ne connaît la remarque de Napoléon ? Ayant vu un 9 Av une communauté de Juifs en deuil, il leur demanda : « Pourquoi pleurez-vous ? » « Parce que notre Temple a été détruit » fut leur réponse. « Quand cela est-il arrivé ? » demanda-t-il. Et ils répondirent : « Il y a 2000 ans ! » Napoléon en conclut que la puissance du souvenir symbolisait la puissance spirituelle du peuple juif !

Mais il convient de dépasser cette anecdote, et de comprendre qu’un élément essentiel de l’Histoire est inclus ici. La date traverse les siècles, et est chargée d’une signification. Un exemple, parmi d’autres, illustre cela : les douze explorateurs chargés, dans le désert, de visiter le pays de Canaan, sont revenus découragés et ont donc découragé le peuple, qui s’est révolté. La nuit de cette révolte était un 9 Av, et l’Éternel a déclaré : « Ils pleurent aujourd’hui pour des raisons non justifiées, mais cette date sera celle où les Juifs pleureront pour une raison justifiée ». Le 9 Av, le premier Temple a été détruit ainsi que le deuxième Temple. Plusieurs événements essentiels dans l’Histoire ont eu lieu à cette date : en 1492, les Juifs ont été chassés d’Espagne où ils vivaient depuis plus de 400 ans. La Première Guerre mondiale, en 1914, a commencé un 9 Av, et l’on sait combien cette guerre a eu de l’importance pour le destin d’Israël : le nazisme est né de cette guerre, car les Allemands voulaient réparer leur défaite de 1918. Le communisme – qui a cherché à déraciner le judaïsme – fut une conséquence de cette guerre. Peut-on dire ainsi pour le nouveau monde, créé par l’attentat de Sim'hat Torah, date prévue pour clôturer et recommencer la lecture de la Torah. À cette date, il y a un an et demi, le monde a basculé et ouvert des perspectives terrifiantes.

La date n’est jamais un hasard. Elle est indiscutablement un poteau indicateur qui doit nous éveiller et nous faire réfléchir. Ce n’est, certes, jamais facile, car elle est un reflet dans le Temps d’une Transcendance qui ne s’inscrit pas dans le temps. Il est écrit : « Il connaît le nombre des étoiles, mais Son Esprit ne s’inscrit pas dans le nombre » (Téhillim 147, 20). Cependant, les poteaux indicateurs doivent nous indiquer la voie. La date en est une, mais si l’on veut voir une illustration au-delà de la date, les poteaux indicateurs sont dans l’Écriture.

La vie des patriarches, les plaies d’Égypte, nous invitent à lire l’Histoire : 10 épreuves d’Avraham, sacrifice d’Its'hak, et affrontement de Ya'akov avec 'Essav, avec Lavan, avec la disparition de son fils Yossef. Mais le signe le plus révélateur, c’est dans le désert qu’on le trouve. Plaintes des enfants d’Israël déjà avant d’arriver au Sinaï, 'Amalek, grave infraction avec le veau d’or, révolte de Kora'h, révolte après le rapport des explorateurs, plainte pour le manque d’eau, désobéissance avec les Midyanites : ne voit-on pas ici des poteaux indicateurs ? 40 jours par trois fois*, Moché monte sur la montagne, 40 jours de la visite des explorateurs en Canaan et aussi, bien sûr, punition de 40 ans dans le désert ! Les poteaux indicateurs ne manquent pas dans la Torah, comme la date dans l’Histoire universelle, ou même dans la vie privée (coïncidence de dates qui se répètent), ce sont les signes essentiels pour notre compréhension. Ce qui est nécessaire, c’est ne pas attribuer au hasard les évènements de l’aventure humaine. Le Tout-Puissant nous invite à Le découvrir, à être conscient de Son intervention dans le monde ! Il est essentiel de Le voir, de croire en Sa Hachga’ha permanente et de sentir que le monde est dirigé ! Tel est notre rôle sur terre !

 

* Du 6 Sivan au 17 Tamouz : 40 jours pour les premières Tables de la loi ; du 17 Tamouz au 1er Eloul : 40 jours pour les secondes Tables de la loi ; du 1er Eloul au 10 Tichré : 40 jours pour faire pardonner la faute du Veau d'Or.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 36 minutes