English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Torah-Box

Ça s'est passé un' 9 av 5722 - Colomb met les voiles vers l'Amérique

Le 3 août 1492, Christophe Colomb quitte le port de Palos de la Frontera, en Andalousie, avec ses trois caravelles — la Pinta, la Niña et la Santa María — en route vers les Indes. 

L’Histoire retiendra cette date comme le début d’un des plus grands bouleversements géographiques, politiques et culturels de la Renaissance. Après environ deux mois en mer, le navigateur accoste sur la “Terra Nova”, croyant initialement atteindre les Indes, qui s'avéreront être l’Amérique.

La découverte de cette terre nouvelle a eu les conséquences que l’on sait : l’Espagne, via ses conquistadors, enrichit les coffres d’Isabelle et Ferdinand avec pierres précieuses, épices, or et argent ; mais surtout, elle colonise un vaste territoire, assujettit les populations autochtones, impose l’espagnol comme langue et le catholicisme comme religion. Les Amériques deviennent le trésor et la chasse gardée de la monarchie ibérique.

 

Mais ce même jour, le 3 août 1492, des dizaines d’autres embarcations prennent la mer pour un voyage sans retour : ceux des Juifs d’Espagne refusant la conversion et contraints à l’exil. 

Trois jours plus tôt, le 31 juillet 1492, le funeste Décret de l’Alhambra entre en vigueur. Signé par Isabelle de Castille et Ferdinand d’Aragon, il ordonne l’expulsion des Juifs non convertis d’Espagne.

Selon les estimations modernes, environ 100 000 Juifs prennent précipitamment la route de l’exil, à pied, à cheval ou par bateau — spoliés de leurs biens, arrachés à leurs terres, hagards et dévastés.

La civilisation la plus prestigieuse de l’époque conquiert le monde et simultanément, trahit une partie de ses citoyens, parmi les plus fidèles, dont les ancêtres se trouvaient déjà sur la terre ibérique depuis la destruction des Temples.

Mais «?Le Saint Béni Soit-Il'veille » — et ce même jour, défiant les manigances des puissants, Il prépare le remède, en envoyant un navigateur découvrir celle qui sera la future terre d’accueil et de liberté religieuse de Son peuple.

« De l’amertume, sortira la douceur ! » (Juges chapitre 14;14)

 

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 36 minutes