English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Torah-Box

Eloul, une période antis(c)eptique

On sait aujourd’hui l’utilité des médicaments antiseptiques, qui ont pour but de prévenir les infections. En ajoutant un « c » au terme antiseptique, il n’est pas exagéré de dire qu’Eloul est une période « antisceptique », c’est-à-dire qui nous invite à lutter contre le scepticisme de notre époque.

Essayons d’expliquer ce qui n’est pas un jeu de mots : le danger pour le corps, c’est l’infection ; le danger pour l’âme, c’est le scepticisme, c’est-à-dire la perte de la « Émouna », la confiance en D.ieu et l’inquiétude devant la condition humaine. Comme l’antiseptique protège l’homme de l’élément physique, Eloul doit protéger l’âme du Juif. L’antiseptique a pour but de déceler la maladie afin que le microbe ou le virus ne s’étende pas dans le corps. Eloul n’est pas Tichri, c’est-à-dire l’objectif final, le pardon des fautes, mais c’est un exercice préparatoire, un élément nécessaire pour parvenir au résultat. Le microbe, c’est le scepticisme, et Eloul s’intègre dans 4 domaines, pour réduire et annihiler le microbe. Définissons ce microbe : il se situe dans les relations avec autrui, dans les difficultés pour se rattacher à la Transcendance et également dans l’angoisse pour donner un sens à son existence. Il se situe, en plus, dans les actes involontaires. Ce sont ici les 4 versets qui s’inscrivent dans les lettres hébraïques du mot Eloul : ?, ?, ?, ?.

Ces trois versets s’appliquent parfaitement au scepticisme. Un verset dit, dans Dévarim : l’Éternel « enlèvera l’excroissance du cœur (?? ???? ??? ???) : El Lévavékha Véèt Lévav » pour que l’homme réfléchisse à sa condition.

Le 2ème verset, tiré de la Méguilat Esther, dit qu’il faut penser à « donner » aux autres, à ne pas se renfermer dans un scepticisme social : ??? ????? ?????? ???????? (Ich Leré’ou Oumatanot Laévionim).

Quant au 3ème verset tiré de Chir Hachirim, le Cantique des cantiques, il est encore plus explicite : ??? ????? ????? ?? – « J’appartiens à mon bien-aimé et mon bien-aimé m’appartient ». Le bien-aimé, c’est évidemment le Tout-Puissant. Ce 3ème verset traduit la nécessité de se rattacher à une Transcendance – bien-aimée, souhaitée – Qui donne un SENS à la Création.

Ces trois directions répondent à l’un des pires défauts de notre époque : la perte des vraies valeurs, le refus de réfléchir. La philosophie moderne appelle cela « l’absurde », et l’on veut imaginer « Sisyphe heureux » (Conclusion du « Mythe de Sisyphe » d’Albert Camus).

À ce « sceptique », la Torah répond : le fils « qui ne sait pas questionner » ne doit pas être oublié.

La Torah nous dit : « Ouvre-lui la bouche ». Ce sceptique, il faut lui montrer qu’il y a UNE VOIE qui mène à la foi. C’est le rôle d’Eloul, d’ouvrir la bouche du sceptique ! Combien sont-ils aujourd’hui ! C’est la grande majorité de l’humanité. On s’indigne devant les attentats, on admire les succès militaires, mais l’on oublie qu’il y a une direction à l’Histoire. Le scepticisme peut mener – ce qu’à D.ieu ne plaise – à une catastrophe, et l’ère nucléaire nous en souligne le danger, mais cela doit être la voie qui mène vers la réalisation prophétique. Le « bonheur » de Sisyphe est une illusion, car il mène fatalement au suicide, sinon de l’individu, mais de la civilisation entière – marquée par un scepticisme essentiel. La voie, c’est la réponse à celui qui ne sait pas questionner. Montrons-lui qu’il y a une direction ! Il n’est pas question de rester dans le scepticisme. Eloul qui nous conduit vers Roch Hachana et Yom Kippour doit être réellement un "antisceptique" pour l’humanité ! Ouvrons les yeux et voyons-Le. C’est une leçon pour l’humanité, une leçon pour chacun de nous. Utilisons Eloul, et nous rapprocherons l’humanité de la Vérité et donc de la Guéoula, la Délivrance.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 41 minutes