English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Torah-Box

?Hassidout - Le 18 Eloul, double source de lumière et de vitalité !

Le jour du 18 Eloul naquirent 2 géants spirituels : le Ba'al Chem Tov et l’Admour Hazakèn. Leur naissance en ce même jour, à seulement douze jours de Roch Hachana, a insufflé au peuple juif une lumière particulière capable d’inspirer notre Téchouva, notre joie et notre attachement à D.ieu jusqu’à aujourd’hui…

Le Ba'al Chem Tov, fondateur de la ‘Hassidout

Rabbi Israël Ba'al Chem Tov naquit de ses parents, Rabbi Éliézer et la Rabbanite Sarah, tous deux à un âge avancé, le 18 Eloul 5458 (1698). À l’âge de cinq ans, il devint orphelin. Avant de mourir, son père lui dit : “Mon fils, ne crains rien ni personne, sauf D.ieu Lui-même, et aime du plus profond de ton cœur chaque Juif, sans distinction de qui il est et de ce qu’il fait.”

Ces mots restèrent gravés en lui et devinrent le fondement de toute sa vie.

Enfant, Israël Ba'al Chem Tov aimait se promener seul dans la nature. Un jour, il rencontra un juste caché qui priait et qui étudia avec lui pendant un certain temps. Israël s’engagea alors dans une mission discrète : parcourir villes et villages pour encourager les Juifs simples, leur redonner goût à la Torah et placer des maîtres pour les instruire. À cette époque, le peuple juif, encore marqué par les épreuves du faux messie Chabtaï Tsvi et les massacres de 1648-1649, connaissait un grand affaiblissement spirituel. Le Ba'al Chem Tov, tout en cachant sa grandeur, enseigna lui-même aux enfants et redonna courage à ceux qui se sentaient exclus du judaïsme.

Le 18 Eloul, bien plus que la seule date de naissance du Ba'al Chem Tov, est une journée charnière de sa vie car à plusieurs reprises, des étapes décisives de son parcours spirituel s’y sont inscrites, jusqu’à son dévoilement comme géant spirituel et fondateur de la ‘Hassidout.

Comme le décrit le Rabbi de Loubavitch (Likouté Dibourim, tome 3, p. 946) :

“Le 18 Eloul 5458 (1698) est le jour véritablement heureux pour tous les ‘Hassidim à travers le monde, car ce jour est le jour lumineux de tous les ‘Hassidim du monde entier : c’est le jour où naquit notre maître, le Ba'al Chem Tov. Le 18 Eloul 5484 (1724) est également le grand et heureux jour qu’il est impossible d’évaluer, lorsque notre maître le Ba'al Chem Tov eut vingt-six ans, et qu’en haut il fut décrété qu’A’hia Hachiloni se dévoilerait à notre maître le Ba'al Chem Tov et lui révélerait la lumière de la Torah révélée et de la Kabbale, telle qu’on l’étudie au Gan Éden. Et le 18 Eloul de l’an 5494 (1734) marqua l’achèvement des dix années durant lesquelles A’hia Hachiloni enseigna et guida notre maître le Ba'al Chem Tov…».  Il devint rapidement célèbre comme faiseur de miracles et homme Kadoch (saint). Des milliers de ‘Hassidim, dont de grands érudits, se rassemblèrent autour de lui, formant le ‘Hevraya Kaddicha. Le Ba'al Chem Tov apporta une lumière nouvelle au judaïsme en diffusant la Pnimiout Hatorah (l'intériorité de la Torah). Il raconta être monté au palais du Machia’h et lui avoir demandé : « Quand viendras-tu ? » –  « Lorsque tes sources se répandront à l’extérieur », répondit le Machia’h.

L’Admour Hazakèn, le mouvement ‘Habad

Après la mort du Ba'al Chem Tov, son disciple le Maguid de Mézeritch prit la relève. À sa mort, ses élèves fondèrent divers mouvements de ‘Hassidout. L’un de ses plus éminents élèves, Rabbi Chnéour Zalman de Lyadi, naquit le 18 Eloul 5505 (1745) de parents disciples du Ba'al Chem Tov. Dès son jeune âge, il montra des capacités hors du commun. À sa Bar-Mitsva, les grands de Torah présents furent impressionnés par ses ‘Hidouchim (interprétations nouvelles dans l'explication de la Torah). À vingt ans, il se rendit chez le Maguid, qui lui révéla qu’il était une « âme nouvelle » chargée de continuer la voie du Ba'al Chem Tov. Il lui demanda de rédiger un Choul’han 'Aroukh pour les ‘Hassidim (Choul’han Aroukh Harav). L’Admour Hazakèn fonda le courant ‘Habad – Hokhma, Bina, Da'at (Sagesse, Compréhension, Connaissance). Contrairement à d’autres disciples qui insistaient sur la ferveur simple et le lien au Tsadik, il mit l’accent sur un travail intellectuel transformant l’homme de l’intérieur.

Lumière, force et vitalité…

L’Admour Rayats disait : “Le 18 Eloul est le début des douze derniers jours du mois d’Eloul, qui correspondent aux douze mois de l’année, un jour par mois, durant lesquels il faut faire le ‘Hechbon Néfech (bilan spirituel) sur chacun des douze mois de l’année : le jour du 18 Eloul, le bilan spirituel sur le mois de Tichri passé, et ainsi de suite pour chacun des douze jours jusqu’à Roch Hachana. ‘Haï Eloul (18 Eloul) insuffle la vie (‘Hayout) dans Eloul.”

La lumière du Ba'al Chem Tov et de l’Admour Hazakèn éclaire le mois de la Téchouva. La ‘Hassidout, qui met en avant l’amour de D.ieu et la joie dans les Mitsvot, insuffle énergie et désir authentique dans le retour vers notre Père. Ainsi, nous comprenons pourquoi le jour du 18 Eloul donne force et vitalité et tient une place si importante dans l’histoire de la ‘Hassidout et, tout particulièrement, au cœur de la préparation à Roch Hachana, jour du Jugement et du couronnement de D.ieu. 

Puisons des forces de l’essence de ce jour – du changement que nous avons la capacité d’absorber en nous, des forces intérieures de chaque instant – vitalité dans la connexion, vitalité dans chacune de nos actions, vitalité dans notre essence même…

Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 4 minutes