English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Torah-Box

L'édito de la semaine - Cela s'est passé le 11 septembre 2001

Il y a 24 ans, le 11 septembre 2001, l’Histoire bascule. Quatre avions de ligne détournés par Al-Qaïda frappent les États-Unis : deux s’écrasent contre les tours jumelles du World Trade Center, un sur le Pentagone et un dernier — qui menaçait la Maison Blanche — en Pennsylvanie, après la révolte des passagers. Près de 3 000 morts, un choc planétaire. Il ne s’agit pas seulement d’un attentat spectaculaire, mais d’un basculement historique, redéfinissant les priorités politiques, sécuritaires et idéologiques de la planète. Plus de vingt ans après, l’événement continue de hanter notre présent. Les images des tours s’effondrant en direct, la poussière, la panique, restent gravées dans la mémoire collective.

Oussama ben Laden, dirigeant de l’organisation terroriste islamiste Al-Qaïda, avait cherché à montrer la puissance du djihad en frappant le cœur économique (les tours jumelles) et militaire (le Pentagone) des États-Unis, et à créer ainsi un choc psychologique au niveau mondial. Certains parleront de revanche des islamistes radicaux, après avoir été mis à l’écart de l’Histoire durant des siècles, colonisés par l’Occident et ayant perdu toute la grandeur de leur passé. Quoi qu’il en soit, cette attaque démente a démontré qu’il était possible — avec très peu de moyens — de déstabiliser la plus grande puissance mondiale. L’Occident découvre sa vulnérabilité et l’islamisme radical s’impose comme la nouvelle menace globale.

Depuis, le monde a changé. Partout, on adopte des mesures renforçant la surveillance, la coopération policière et le renseignement, et l’on transforme totalement le transport aérien (contrôles renforcés, restrictions de bagages, cockpits blindés). Un climat de peur se diffuse, alimentant la montée de partis politiques axés sur l’identité et la sécurité. L’année 2001 met en lumière un monde vulnérable, où les conflits ne sont plus entre États mais contre des acteurs invisibles et transnationaux.

Il est intéressant de rapporter que nos écrits décrivent une guerre à la fin des temps entre deux puissances, Gog et Magog. Or, le grand commentateur, le Malbim, écrit déjà au XIX' siècle qu’il s’agit d’un affrontement entre les Nations occidentales et le monde musulman. Incroyable !

Nous nous rapprochons des fêtes de Roch Hachana. Beaucoup prévoient déjà les mets doux et délicieux qui viendront marquer notre espérance en une nouvelle année douce et paisible. On planifie aussi les invités avec lesquels on partagera la joie de cette fête, et l’on s’assurera d’un bon endroit pour prier et écouter le Chofar. Il reste encore quelques jours pour faire des achats et choisir de nouveaux vêtements.

Mais il est important aussi de savoir que Roch Hachana est un jour sérieux qui doit être exploité. En effet, la Tradition nous rapporte qu’en ce jour de début d’année, D.ieu juge l’homme collectivement et individuellement, et décide de l’avenir du monde. Un avenir qui demeure incertain, avec ses défis, en Israël comme en diaspora. Le monde gronde comme un volcan qui peut à tout moment exploser. Un malaise est ressenti partout, et l’homme, en perte de valeurs, se laisse balloter par toutes sortes de nouvelles conceptions, véhiculées principalement sur les réseaux sociaux. Sur un terrain fragilisé dont le détonateur a été l'événement du 11 Septembre 2001, il ne serait pas étonnant que surgissent des bouleversements futurs, capables de rendre méconnaissable la face du monde.

À de tels bouleversements cosmiques, il est important de se préparer en renforçant notre Émouna et de s'ouvrir à des perspectives de vie d’une dimension beaucoup plus élev

Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 30 minutes