English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Torah-Box

À la découverte des mystérieux Ouchpizin...

Vous avez construit une splendide Soucca ? Bravo ! Vos enfants l’ont décorée et en ont fait la plus belle du quartier ? Double bravo ! Mais il y manque pourtant encore quelque chose d’essentiel : les invités de la fête que l’on appelle les Ouchpizin… Que signifie ce terme mystérieux ?

Durant toute l’année, nous avons l’importante Mitsva d’inviter des convives et plus particulièrement des nécessiteux à notre table. Il peut s’agir de personnes défavorisées matériellement, mais aussi et surtout de personnes en manque affectif : personnes seules, ou familles isolées qui ont tellement besoin d’un accueil chaleureux.

Pendant les fêtes et plus particulièrement à Souccot, la Mitsva est encore décuplée. La Torah nous le demande explicitement : “Et tu te réjouiras pendant la fête et, avec toi, ton fils et ta fille, et le Lévi, l’étranger, l’orphelin, la veuve qui seront dans tes murs” (Dévarim 16,14). Maïmonide ira plus loin et conclura : “Celui qui ferme les portes de sa cour, mange et boit avec ses enfants et sa femme sans donner à manger aux pauvres ni à l’âme tourmentée, ce n’est pas là la joie d’une Mitsva, mais celle de son ventre” (Michné Torah, Lois des fêtes 6,18).

Cette Mitsva est le détonateur d’une merveilleuse visite. Lorsque l’on invite d’autres personnes à partager les bienfaits dont Hachem nous a comblés, Hachem Lui-même S’en réjouit et de nouveaux invités spirituels, les 7 bergers d’Israël, les fameux Ouchpizin, viennent nous rendre visite et nous couvrir de leurs bénédictions.

Moché Rabbénou et Yossef Hatsadik à notre table !

Le mot Ouchpizin signifie “invités” et désigne les 7 plus grands guides d’Israël : Avraham, Its’hak, Ya’akov, Moché, Aharon, Yossef et David. Nous suivons ici l’ordre séfarade et ‘hassidique, prôné par le Arizal. Les Ashkénazes suivent plutôt l’ordre chronologique qui place Yossef en 4ème position.

Le Zohar (Emor 103a), explique que Rav Amnouna Sabba institua cette coutume d’inviter ces hôtes spirituels en déclarant à notre entrée dans la Soucca : “Invitons les Ouchpizin”. 

Nous réalisons cette coutume en lisant un texte qui invite les “saints pères de la nation à venir s’asseoir à l’ombre de la foi, à l’ombre d’Hachem”. Certaines familles séfarades ont même pour usage de réserver un siège décoré de riches tissus, sur lequel on dépose un livre de Torah qui est consacré à l’hôte du jour.

Le Zohar enseigne que la Soucca engendre une concentration si intense d’énergie spirituelle que la Présence divine s’y manifeste d’une manière semblable à celle du Jardin d’Éden. Même si d’ordinaire les âmes des Justes jouissent de la lumière de la Présence divine au Jardin d’Eden, durant la fête de Souccot, les âmes des sept grands guides d’Israël quittent le Gan Éden pour se joindre à la lumière divine des Souccot terrestres. 

En effet, à la différence des parois habituelles qui visent à séparer, les parois et le toit de la Soucca visent à rapprocher. Elles nous permettent d’être le plus proche possible d’Hachem en constituant une membrane minimale de séparation entre D.ieu et Son peuple. Chaque jour, les sept âmes sont présentes, mais chacune à son tour prend la tête du groupe.

Il est merveilleux de remarquer, comme le soulignait le Rav Meïr Mazouz au nom de Rabbi ‘Haïm de Tsanz, que le jour de la semaine où tombe la Hiloula du Tsadik l’année précédente correspond exactement au jour de la semaine où il s’invite dans notre Soucca ! Par exemple, Moché Rabbénou est décédé le 7 Adar qui est tombé vendredi 7 mars 2025. Nous l’invitons dans notre Soucca le vendredi 10 octobre 2025. 

La Hiloula de Aharon Hacohen est tombée un 1er Av, le samedi 26 juillet 2025. Nous aurons le privilège de l’accueillir dans notre Soucca le samedi 11 octobre 2025 ! Vérifié et confirmé ! (Pour Ya’akov, nous allons aussi selon l’année dernière, où le 15 Tichri tombait un jeudi. Il est donc invité le jeudi 9 octobre 2025).

Un travail en profondeur

Si nous réfléchissons encore avec le Ram’hal, nous découvrons que les Ouchpizin s’inscrivent dans un thème récurrent de la vision juive : l’Histoire progresse vers un but ultime.

Le roi David s’écrie  : "Mille ans, à Tes yeux, ne sont qu’un seul jour" (Psaumes 90, 4). Ainsi, chacun des 7 jours de Souccot s’élève comme l’écho d’un millénaire de l’histoire humaine, depuis Adam, père de l’humanité, jusqu’aux temps lumineux de l’ère messianique, le 7ème millénaire (Sanhédrin 97a ; Dérekh Hachem 1, 3, 9). 

Entourée des sept grands bergers d’Israël, bâtisseurs des sept étapes de l’histoire, Souccot apparaît telle la fête visionnaire du peuple juif, appelé à hâter la venue de la perfection du monde.

Au niveau personnel, inviter les Ouchpizin dont nous héritons de l’ADN spirituel, nous inspire dans notre manière de vivre au jour le jour.

Avraham, dont la tente était ouverte aux quatre vents pour tous les déshérités du monde, ce qui lui permit d’ouvrir les yeux de l’humanité pour enfin percevoir la grandeur divine, symbolise bien sûr le ‘Hessed, la générosité. Chaque main tendue, chaque sourire à celui qui en a tellement besoin, même un étranger, nous connecte à Avraham.

Its’hak, qui fut ligoté sur l’autel, incarne la Guévoura, la force silencieuse et la discipline intérieure, fruits de sa confiance absolue en D.ieu. Son héritage nous rappelle que la véritable puissance s’exprime par la patience et la retenue. Concrètement, chaque fois que nous maîtrisons une impulsion ou restons fidèles à un engagement difficile, nous faisons vivre en nous la force d’Its’hak.

Ya’akov, qui réussit à dépasser la haine de son frère ‘Essav et à maintenir la cohésion de sa famille malgré les violentes dissensions entre ses enfants, incarne Tiféret, la beauté de l’équilibre, entre vérité et harmonie, force et bonté. Son exemple nous enseigne à bâtir la paix dans nos relations et à unir idéaux spirituels et vie quotidienne. Chaque fois que nous rétablissons l’entente ou trouvons un juste milieu avec grâce, malgré les opinions dramatiquement opposées, nous prolongeons l’héritage de Ya’akov.

Moché incarne le Netsa’h, le leadership du législateur, lui qui guida Israël d’Égypte vers la terre promise et nous transmit  la Torah éternelle. Chaque fois que nous étudions en recherchant la vérité, pas à pas, nous faisons vivre en nous l’esprit de Moché Rabbénou.

Le grand prêtre Aharon incarne le Hod, la splendeur combinée à l’humilité, où la beauté splendide du Cohen n’existe que pour faire reconnaître (Hodaa) la Gloire divine. 

Lorsque par un comportement noble, nous inspirons les gens à se rapprocher d’Hachem, nous constituons un écho à la personnalité d’Aharon qui protégeait les gens de la faute par un simple bonjour souriant.

Yossef, le Tsadik ultime, incarne le Yessod, l’intégrité fondamentale et la connexion. Vendu comme esclave par ses frères puis élevé au rang de chef en Égypte, il évoque la fidélité à ses valeurs morales malgré l’épreuve. 

Chaque fois que nous gardons notre pureté intérieure, nous faisons vivre l’héritage de Yossef.

David incarne la Malkhout, la royauté lumineuse, faite d’humilité et de responsabilité, lui qui fonda la lignée messianique d’Israël. Son héritage nous rappelle que diriger, c’est avant tout servir et veiller sur autrui. Chaque fois que nous assumons nos devoirs avec humilité et souci des autres, nous faisons rayonner la royauté de David.

Souccot offre une occasion exceptionnelle où, au fil des sept jours, les efforts et prières consacrés à chacun des sept domaines nous attirent l’aide singulière du Tsadik propre à chaque jour, qui guide et fortifie ainsi chaque sphère d’action pour toute l’année à venir.

Beau programme en perspective, ‘Hag Saméa’h à tous !

Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 51 minutes