English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Torah-Box

Noa'h d'après la ?Hassidout - Les mots qui sauvent des eaux

Les maîtres de la ‘Hassidout expliquent à plusieurs reprises que la Torah n’est pas simplement un livre d’histoire ni un code de lois. Chaque verset, chaque mot, doit être pour nous une source d’enseignement vivant, ici et maintenant.

Dans la Parachat Noa’h, Hachem annonce à Noa'h qu’Il va envoyer le déluge afin de purifier la terre de l’impureté répandue par les hommes. Mais avant cela, Il ordonne à Noa'h de construire une arche (Téva), afin qu’il puisse s’y réfugier avec sa famille, que D.ieu avait décidé d’épargner. Noa'h construit donc cette Téva et s’y enferme, trouvant ainsi refuge et protection contre les eaux tumultueuses du déluge.

Quelle leçon pour nous ?

Sur les mots Bo El Hatéva (“entre dans l’arche”), le Ba’al Chem Tov nous livre une lecture nouvelle. En hébreu, Téva signifie aussi “mot”. Ainsi, lorsque l’homme traverse des difficultés – qu’elles soient matérielles ou spirituelles – il doit chercher refuge… dans les mots.

Quels mots ? Ceux de la Téfila (prière) et du Limoud Torah (l’étude). Le Ba’al Chem Tov enseigne que l’homme doit littéralement “entrer” dans le mot, être entouré par lui, se plonger entièrement dans la concentration et la compréhension de ce qu’il prononce. De cette manière, les mots ne sont pas de simples expressions, mais deviennent un véritable refuge. Chaque mot contient une dimension de divinité (Élokout) qui laisse une empreinte dans la conscience de l’homme et lui permet d’affronter les “eaux tumultueuses” de son quotidien.

L’élargissement du Rabbi de Loubavitch

Le Rabbi de Loubavitch reprend ce ‘Hidouch du Ba’al Chem Tov et attire notre attention sur la suite du verset : “Entre dans l’arche, toi, tes enfants, ta femme et les femmes de tes enfants…”

On aurait pu croire que l’essentiel est que chacun se concentre sur sa propre prière et son propre Limoud, afin de se protéger individuellement. Mais le Rabbi enseigne que l’homme a aussi la responsabilité de faire entrer son entourage dans la Téva : d’influencer positivement sa famille, ses proches, son environnement, pour qu’eux aussi trouvent refuge dans les mots de la Torah et de la prière. Comme le dit le principe : “Tout Israël est garant l’un de l’autre”.

La finalité

Enfin, il ne faut pas oublier que le but de la Téva n’était pas d’y rester enfermé. Noa'h devait en sortir afin de reconstruire un monde nouveau, un monde meilleur dans lequel Hachem résiderait : “Afin de Lui bâtir une résidence dans les mondes inférieurs” (Midrach Rabba).

Ainsi, pour que la prière et l’étude aient un impact sur le monde extérieur, il faut d’abord un travail intérieur. Pendant ces moments de prière et d’étude, l’homme doit se détacher du matériel pour se fondre entièrement dans les mots de la spiritualité. C’est ce qui lui prodigue la force de transformer ensuite son environnement et d’y révéler la Présence divine…

Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 51 minutes